Programme d’études 2022-2023English
Immersion en milieu associatif
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-018-MUE optionnelleFERAUGE PerrineW715 - Ressources Humaines et Organisations Responsables
  • FERAUGE Perrine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français42600033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-ANMI-015Immersion en milieu associatif - AAEP44000A
W-ANMI-016Immersion en milieu associatif - AAEHP022000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage de l'UE

En participant au travail opérationnel et à la vie d'une association, l'étudiant aura l'occasion de développer son adaptabilité, sa flexibilité, sa réflexion et son empathie ; mobiliser ses connaissances et capacités d'observation ; développer de nouvelles expériences et connaissances au profit d'une association ;
comprendre la réalité du milieu associatif et le rôle des bénévoles.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique


Ce cours a pour objectif de fournir une expérience de terrain aux étudiants, de les faire réfléchir sur les motivations des bénévoles, le fonctionnement des associations et sur le rôle de celles-ci dans la société civile.

L'étudiant devra réaliser une expérience de terrain de courte durée (minimum 24h) dans une ASBL :  à prester sur des journées complètes (8h) ou des demis-journées (4h) : le weekend, en fin de journée ou en journée selon les disponibilités de ses horaires et de ceux de l'ASBL. L'immersion en milieu associatif devra être effectuée entre novembre et mars.

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement .

 

Compétences préalables

Avoir acquis l'ensemble des crédits du bloc 1.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation du cours  est structurée comme suit :
Evaluation par l'ASBL (40%)
Rapport de mission en milieu associatif (40%)
Poster et présentation de la mission (20%)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

L'évaluation du cours  est structurée comme suit :
Evaluation par l'ASBL (40%)
Rapport de mission en milieu associatif (40%)
Poster et présentation de la mission (20%)

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Pas d'objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Pas d'objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation du cours  est structurée comme suit :
Evaluation par l'ASBL (40%)
Rapport de mission en milieu associatif (40%)
Poster et présentation de la mission (20%)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

L'évaluation du cours  est structurée comme suit :
Evaluation par l'ASBL (40%)
Rapport de mission en milieu associatif (40%)
Poster et présentation de la mission (20%)

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation du cours  est structurée comme suit :
Evaluation par l'ASBL (40%)
Rapport de mission en milieu associatif (40%)
Poster et présentation de la mission (20%)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

L'évaluation du cours  est structurée comme suit :
Evaluation par l'ASBL (40%)
Rapport de mission en milieu associatif (40%)
Poster et présentation de la mission (20%)

Types d'activités

AATypes d'activités
W-ANMI-015
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
W-ANMI-016
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-ANMI-015
  • Hybride
W-ANMI-016
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-ANMI-015Sans objet
W-ANMI-016Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-ANMI-015Sans objet
W-ANMI-016Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-ANMI-015Sans objet
W-ANMI-016Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be