Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Initiation à l'entrepreneuriat | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SGEGIG-017-M | UE optionnelle | VANDENBULCKE Virginie | W701 - FWEG - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-MAKO-025 | Initiation à l'entrepreneuriat - AAEP | 10 | 12 | 0 | 0 | 0 | A | |
W-MAKO-029 | Initiation à l'entrepreneuriat - AAEHP | 0 | 8 | 0 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'Initiation à l'entrepreneuriat est un cours destiné à découvrir le monde de l'entrepreneuriat.
L'objectif est d' " analyser le terrain de jeu d'une entreprise ". L'étudiant sera par ailleurs sensibilisé à l'esprit d'entreprendre et à l'entrepreneuriat.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Différents thèmes seront abordés tels que :
- Témoignage d'un entrepreneur et/ou d'un étudiant-entrepreneur,
- Séminaire : Les différentes étapes de la création (idée, analyse du marché, plan d'affaires) et les outils liés à l'entrepreneuriat (introduction au BMC, océan bleu, etc.)
- Séminaire sur : Quelles sont les aides à la création ? (LME, Yump, LJE, Sowalfin, etc)
- Stage chez un entrepreneur
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Etape préliminaire:
- Présence obligatoire à toutes les séances.
- Participation à des conférences en soirée sur le thème de l'entrepreneuriat.
Etape 1 : Réaliser un stage d'observation dans une jeune entreprise / PME / Startup / entrepreneur.
Etape 2 : Réaliser le BMC complet de cette entreprise et le justifier (travail individuel).
Etape 3 : Rendre un rapport écrit comprenant : Introduction, Recherche documentaire sur l'entreprise, BMC (9 cases), Explication des 9 cases du BMC, Recommandations à l'entreprise pour améliorer son business, Conclusion
Etape 4 : Présentation du rapport.
Evaluation
Travail écrit = 60%
Présentation et défense du projet = 40%
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
NA
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Etape préliminaire:
- Présence obligatoire à toutes les séances.
- Participation à des conférences en soirée sur le thème de l'entrepreneuriat.
Etape 1 : Réaliser un stage d'observation dans une jeune entreprise / PME / Startup / entrepreneur.
Etape 2 : Réaliser le BMC complet de cette entreprise et le justifier (travail individuel).
Etape 3 : Rendre un rapport écrit comprenant : Introduction, Recherche documentaire sur l'entreprise, BMC (9 cases), Explication des 9 cases du BMC, Recommandations à l'entreprise pour améliorer son business, Conclusion
Etape 4 : Présentation du rapport.
Evaluation
Travail écrit = 60%
Présentation et défense du projet = 40%
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Etape préliminaire:
- Présence obligatoire à toutes les séances.
- Participation à des conférences en soirée sur le thème de l'entrepreneuriat.
Etape 1 : Réaliser un stage d'observation dans une jeune entreprise / PME / Startup / entrepreneur.
Etape 2 : Réaliser le BMC complet de cette entreprise et le justifier (travail individuel).
Etape 3 : Rendre un rapport écrit comprenant : Introduction, Recherche documentaire sur l'entreprise, BMC (9 cases), Explication des 9 cases du BMC, Recommandations à l'entreprise pour améliorer son business, Conclusion
Etape 4 : Présentation du rapport.
Evaluation
Travail écrit = 60%
Présentation et défense du projet = 40%
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-MAKO-025 |
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W-MAKO-029 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-MAKO-025 |
|
W-MAKO-029 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-MAKO-025 | NA |
W-MAKO-029 | NA |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-MAKO-025 | Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
W-MAKO-029 | Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-MAKO-025 | - Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages. - Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192. - Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages. |
W-MAKO-029 | - Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages. - Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192. - Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages. |