Programme d’études 2022-2023English
Initiation à l'entrepreneuriat
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-017-MUE optionnelleVANDENBULCKE VirginieW701 - FWEG - Service du Doyen
  • VANDENBULCKE Virginie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français102000033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-025Initiation à l'entrepreneuriat - AAEP1012000A
W-MAKO-029Initiation à l'entrepreneuriat - AAEHP08000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'Initiation à l'entrepreneuriat est un cours destiné à découvrir le monde de l'entrepreneuriat.
L'objectif est d' " analyser le terrain de jeu d'une entreprise ". L'étudiant sera par ailleurs sensibilisé à l'esprit d'entreprendre et à l'entrepreneuriat.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Différents thèmes seront abordés tels que :
- Témoignage d'un entrepreneur et/ou d'un étudiant-entrepreneur,             
- Séminaire : Les différentes étapes de la création (idée, analyse du marché, plan d'affaires) et les outils liés à l'entrepreneuriat (introduction au BMC, océan bleu, etc.)                
- Séminaire sur : Quelles sont les aides à la création ? (LME, Yump, LJE, Sowalfin, etc)    
- Stage chez un entrepreneur   

Compétences préalables

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Etape préliminaire:
- Présence obligatoire à toutes les séances.
- Participation à des conférences en soirée sur le thème de l'entrepreneuriat.

Etape 1 : Réaliser un stage d'observation dans une jeune entreprise / PME / Startup / entrepreneur.

Etape 2 : Réaliser le BMC complet de cette entreprise et le justifier (travail individuel).

Etape 3 : Rendre un rapport écrit comprenant : Introduction, Recherche documentaire sur l'entreprise, BMC (9 cases), Explication des 9 cases du BMC, Recommandations à l'entreprise pour améliorer son business, Conclusion

Etape 4 : Présentation du rapport.

Evaluation
Travail écrit =  60%
Présentation et défense du projet = 40%

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

NA

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Etape préliminaire:
- Présence obligatoire à toutes les séances.
- Participation à des conférences en soirée sur le thème de l'entrepreneuriat.

Etape 1 : Réaliser un stage d'observation dans une jeune entreprise / PME / Startup / entrepreneur.

Etape 2 : Réaliser le BMC complet de cette entreprise et le justifier (travail individuel).

Etape 3 : Rendre un rapport écrit comprenant : Introduction, Recherche documentaire sur l'entreprise, BMC (9 cases), Explication des 9 cases du BMC, Recommandations à l'entreprise pour améliorer son business, Conclusion

Etape 4 : Présentation du rapport.

Evaluation
Travail écrit =  60%
Présentation et défense du projet = 40%

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Etape préliminaire:
- Présence obligatoire à toutes les séances.
- Participation à des conférences en soirée sur le thème de l'entrepreneuriat.

Etape 1 : Réaliser un stage d'observation dans une jeune entreprise / PME / Startup / entrepreneur.

Etape 2 : Réaliser le BMC complet de cette entreprise et le justifier (travail individuel).

Etape 3 : Rendre un rapport écrit comprenant : Introduction, Recherche documentaire sur l'entreprise, BMC (9 cases), Explication des 9 cases du BMC, Recommandations à l'entreprise pour améliorer son business, Conclusion

Etape 4 : Présentation du rapport.

Evaluation
Travail écrit =  60%
Présentation et défense du projet = 40%

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-025
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
W-MAKO-029
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-025
  • En présentiel
W-MAKO-029
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-025NA
W-MAKO-029NA

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-025Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.
W-MAKO-029Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-025- Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.
- Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.
- Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages.
W-MAKO-029- Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.
- Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.
- Verstraete Thierry et Jouison-Laffitte Estèle (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be