Programme d’études 2022-2023English
Public Finance (pas organisé en 2022-2023)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-014-MUE optionnelleVANDERNOOT JulienW765 - Finances publiques et Fiscalité
  • PAGANO Giuseppe
  • VANDERNOOT Julien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais201000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-010Public Finance - AAEP (pas organisé en 2022-2023)189000Q1
W-FPFI-012Public Finance - AAEHP (pas organisé en 2022-2023)21000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Présenter et critiquer les théories explicatives de l'évolution des finances publiques dans les pays de l'OCDE.Expliquer les principes généraux de finances publiques (schéma général de l'analyse budgétaire) et du droit budgétaire.Explqiuer les principes du financement des régions et des Communautés tels qu'il résultent des réformes de 1970, 1980, 1989, 1993, 2001 et 2014.Citer et expliquer les normes européennes en matière de finances publiques.Expliquer le calcul de l'IPP en belgique; appliquer en fonction des hypothèses données

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement

Compétences préalables

Principes de droit public

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

/

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

/

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-010
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-FPFI-012
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-010
  • En présentiel
W-FPFI-012
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-010Sans objet
W-FPFI-012Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-010Sans objet
W-FPFI-012Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-010G. Pagano : Le financement des Régions et des Communautés 1970 - 2002 : Solidarité, responsabilité, autonomie et concurrence fiscale; CRISP; Bruxelles; 2002.
G. Pagano :  Introduction à la pensée de Keynes. Le long terme, c'est maintenant...; Ellipses; Paris; 2019.
W-FPFI-012G. Pagano : Le financement des Régions et des Communautés 1970 - 2002 : Solidarité, responsabilité, autonomie et concurrence fiscale; CRISP; Bruxelles; 2002.
G. Pagano :  Introduction à la pensée de Keynes. Le long terme, c'est maintenant...; Ellipses; Paris; 2019.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be