Programme d’études 2022-2023English
Nederlands op de Werkvloer 3
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-011-MUE optionnelleDE RO Sarah
  • BOUSSAUW Maarten
  • DE RO Sarah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Néerlandais
Néerlandais223800066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-220Nederlands op de Werkvloer 3 - AAEP2223000A
V-LANG-221Nederlands op de Werkvloer 3 - AAEHP015000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :

- comprendre l'essentiel d'une conversation courante impliquant des locuteurs natifs;
- s'exprimer avec suffisamment d'aisance pour prendre part  de manière pertinente à une conversation soutenue sur un thème à caractère économique;
- lire et saisir des articles aux structures syntaxiques complexes et à orientation économique.
 
Compétence d'écriture et de lecture: B1+ - B2
Compétence d'audition: B1+ - B2
Compétence orale: B1+

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cours à caractère économique
Situations de vie en entreprise (marketing, finances, conflits sociaux et du travail, ...)
Présentations orales à orientation économique

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement. 


 

Compétences préalables

Contenu du cours de l'année précédente.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - A distance

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit sur le contenu du syllabus (thèmes, vocabulaire et grammaire)
Présentation orale
Tests de compétences
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Q1 = 40% de l'UE

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen oral 
Tests de compétence pendant le quadrimestre 








 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Q2 = 60% de l'UE

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les étudiants devront obtenir une note totale de minimum 10/20 pour l'ensemble des épreuves. Ceux n'ayant pas satisfait aux exigences des épreuves de janvier et juin présenteront un examen oral.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Examen oral = 100%

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-220
  • Cours magistraux
V-LANG-221
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-220
  • Hybride
V-LANG-221
  • A distance

Supports principaux

AASupports principaux
V-LANG-220Note de cours - Nederlands op de Werkvloer 3 - Deel 1 - Sarah De Ro, Maarten Boussauw, Leen Stevens
V-LANG-221

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-220Sonck, Gerda. "Néerlandais. Grammaire de l'étudiant", 6e édition, De Boeck, 2018.
Sonck, Gerda. "Néerlandais intermédiaire-avancé. Grammaire de l'étudiant: exercices et corrigés", 6e édition, De Boeck, 2018
V-LANG-221Sonck, Gerda. "Néerlandais. Grammaire de l'étudiant", 6e édition, De Boeck, 2018.
Sonck, Gerda. "Néerlandais intermédiaire-avancé. Grammaire de l'étudiant: exercices et corrigés", 6e édition, De Boeck, 2018.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-220Sans objet
V-LANG-221www.wallangues.be
www.vandale.be
B.Van der ham,  Zichtbaar Nederlands, Grammatica NT2 (van A0 tot B2, uitgeverij COUTINHO, 2019
Boeck, 2018
P.Hiligsmann, et al., 100 fautes: les erreurs courantes des francophones, ed.DE BOECK, 2017
Knack Magazine
Trends magazine

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-220Sans objet
V-LANG-221Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be