Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Microéconomie avancée | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SGEGIG-005-M | UE Obligatoire | DUPREZ Cédric | W718 - Economie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-ANMI-004 | Microéconomie avancée - AAEP | 17 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-ANMI-008 | Microéconomie avancée - AAEHP | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
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UW-B2-SGEGIG-007-M Economie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Développer une compréhension intuitive des modèles de décision des entreprises et des consommateurs : équilibre de marché partiel, équilibre général, défaillances de marché, interactions stratégiques (théorie des jeux), asymétrie informationnelle... Savoir interpréter des équilibres de marché, des modèles de maximisation et des modèles d'interactions stratégiques à l'aide de représentations graphiques. Appliquer les théories ci-dessus dans des exercices chiffrés.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les décisions des entreprises dans un marché compétitif, le surplus du consommateur et le surplus du producteur dans différents marchés (modèles d'équilibre partiel), la théorie des jeux, l'équilibre général (boite d'edgeworth), les défaillances du marché, comme l'asymétrie informationnelle, les externalités et les biens publics. Les régulations qui permettent de réduire ces défaillances de marché.
Compétences préalables
Le cours mobilisera les concepts de base vus dans le cours de Mircoéconomie 1: courbes de l'offre et de la demande, élasticité prix, maximisation de l'utilité, coût marginal vs. coût moyen, maximisation du profit, etc.
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Questionnaire à choix multiples
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Questionnaire à choix multiples
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Questionnaire à choix multiples
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-ANMI-004 |
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W-ANMI-008 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-ANMI-004 |
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W-ANMI-008 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-ANMI-004 | Pindyck R., Rubinfeld D., (2017) Microéconomie, Pearson. |
W-ANMI-008 | Pindyck R., Rubinfeld D., (2017) Microéconomie, Pearson. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-ANMI-004 | Pindyck R., Rubinfield D. 2017. Microéconomie. Pearson, 800p. Il y a une présentation powerpoint pour chaque cours et les solutions des questions de réflexion et des exercices seront données. |
W-ANMI-008 | Pindyck R., Rubinfield D. 2017. Microéconomie. Pearson, 800p. Il y a une présentation powerpoint pour chaque cours et les solutions des questions de réflexion et des exercices seront données. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-ANMI-004 | Sans objet |
W-ANMI-008 | Sans objet |