Programme d’études 2022-2023English
Gestion et médiation des conflits
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCGEST-020-MUE optionnelleDUPONT Claire
  • DUPONT Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français17760033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SHUM-202Gestion et médiation des conflits177600Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
    • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : ·      
- Comprendre en quoi les conflits sont inévitables dans toute activité mais peuvent aussi être facteurs de progrès ·       
- Analyser les causes et les différents types de conflits ·       
- Comprendre les stades de développement d'un conflit 
- Appréhender des outils d'analyse et de résolution des conflits ·       
- Comprendre le rôle de la communication dans le déroulement d'un conflit  
- Développer des techniques de négociation

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours est généralement constitué de 4 chapitres :
1) gestion des conflits : ce chapitre présente les conflits de façon générale (intensité des conflits, conflits fonctionnels/dysfonctionnels) et les stratégies permettant de résoudre les conflits
2) négociation : ce chapitre présente les différents types de négociation (ditributive/intégrative) et les tactiques permettant de concrétiser ces négociations
3) gestion des employés "difficiles" : ce chapitre explique ce qu'est un employé difficile et comment intervenir face à ce type d'employé
4) communication : ce chapitre expose différents procédés de communication utiles à considérer en situation conflictuelle. Il présente également l'analyse transactionnelle

Le cours est basé sur l'analyse de différents textes présentant des situations conflictuelles. Des jeux de rôle sont également utilisés.

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.

 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SHUM-202
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SHUM-202
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SHUM-202Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SHUM-202Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SHUM-202- Bourhis A., Chenevert D. (2009), "A vos marques, prêts, gérez ! La GRH pour les managers", Pearson (chapitres 10 et 11)
- Bréard R., Pastor P. (2011), "Gestion des conflits", Editions Liaisons
- Marsan C. (2008), "Gérer et surmonter les conflits", Editions Dunod
- Noyé D. (2019), " Résolution de conflits - 45 fiches opérationnelles ", Editions Eyrolles
- Robbins S., Judge T. (2011), "Comportements organisationnels", 14e édition, Pearson (chapitre 14) - Noyé D. (2016), Gérer les conflits, Eyrolles

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SHUM-202Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
H-SHUM-202
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
H-SHUM-202Examen écrit (100%)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-SHUM-202
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SHUM-202Examen écrit (100%)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be