Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Gestion et médiation des conflits | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B3-SCGEST-018-C | UE optionnelle | DUPONT Claire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-AETR-037 | Gestion et médiation des conflits - AAEP | 17 | 7 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-AETR-066 | Gestion et médiation des conflits - AAEHP | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : ·
- Comprendre en quoi les conflits sont inévitables dans toute activité mais peuvent aussi être facteurs de progrès ·
- Analyser les causes et les différents types de conflits ·
- Comprendre les stades de développement d'un conflit
- Appréhender des outils d'analyse et de résolution des conflits ·
- Comprendre le rôle de la communication dans le déroulement d'un conflit
- Développer des techniques de négociation
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours est généralement constitué de 4 chapitres :
1) gestion des conflits : ce chapitre présente les conflits de façon générale (intensité des conflits, conflits fonctionnels/dysfonctionnels) et les stratégies permettant de résoudre les conflits
2) négociation : ce chapitre présente les différents types de négociation (ditributive/intégrative) et les tactiques permettant de concrétiser ces négociations
3) gestion des employés "difficiles" : ce chapitre explique ce qu'est un employé difficile et comment intervenir face à ce type d'employé
4) communication : ce chapitre expose différents procédés de communication utiles à considérer en situation conflictuelle. Il présente également l'analyse transactionnelle
Le cours est basé sur l'analyse de différents textes présentant des situations conflictuelles. Des jeux de rôle sont également utilisés.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit (100%)
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (100%)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-AETR-037 |
|
W-AETR-066 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-AETR-037 |
|
W-AETR-066 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-AETR-037 | Sans objet |
W-AETR-066 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-AETR-037 | Sans objet |
W-AETR-066 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-AETR-037 | - Bourhis A., Chenevert D. (2009), "A vos marques, prêts, gérez ! La GRH pour les managers", Pearson (chapitres 10 et 11) - Bréard R., Pastor P. (2011), "Gestion des conflits", Editions Liaisons - Marsan C. (2008), "Gérer et surmonter les conflits", Editions Dunod - Noyé D. (2019), " Résolution de conflits - 45 fiches opérationnelles ", Editions Eyrolles - Robbins S., Judge T. (2011), "Comportements organisationnels", 14e édition, Pearson (chapitre 14) - |
W-AETR-066 | Sans objet |