Programme d’études 2022-2023English
Management des ressources humaines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCGEST-016-CUE ObligatoireDUPONT Claire
  • DUPONT Claire
  • GIULIANO Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-064Management des ressources humaines - AAEP173000Q2
W-AETR-065Management des ressources humaines - AAEHP37000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
  • Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
    • Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
    • Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront notamment capables de mieux percevoir le rôle de la fonction RH au sein des entreprises; de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer, en tant que futurs managers, dans la gestion du personnel et dans le développement des pratiques de GRH ; d'analyser les liens existant entre pratiques de GRH et performance de l'entreprise ; de mieux comprendre le fonctionnement de pratiques RH particulières (recrutement, sélection, rémunérations, motivation, ...)

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Plusieurs chapitres peuvent être abordés durant le cours :            
- un chapitre définit les bases du management des RH, ses objectifs, ainsi que les rôles qu'une fonction RH occupe au sein d'une entreprise 
- un chapitre sensibilise l'étudiant aux différents contextes dans lesquels le management des RH est amené à se développer. Les influences des contextes externes à l'entreprise (économique, technologique, démographique,...) et internes à l'entreprise (stratégie, culture, ...) sont ainsi mises en avant pour amener l'étudiant à comprendre que la manière dont le management RH se développe dépend de ces contextes. Différents modèles de GRH sont également abordés         
- un chapitre présente les activités de dotation en RH, en abordant notamment le processus de planification, recrutement, sélection et accueil/intégration
- un chapitre aborde les théories de la motivation et la manière de les mettre en pratique au sein des organisations, la reconnaissance et le bien-être au travail
 
Des illustrations d'entreprises et vidéos sont utilisées durant le cours. Des exercices sont réalisés à partir de situations d'entreprise.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.
 

Compétences préalables

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit (100%)

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit + travail à réaliser 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit 

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-064
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-AETR-065
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-064
  • En présentiel
W-AETR-065
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-064Sans objet
W-AETR-065Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-064Sans objet
W-AETR-065Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-064Sans objet
W-AETR-065Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be