Programme d’études 2022-2023English
Approche dynamique de la gestion d'équipe
Unité d’enseignement du programme de Bachelier : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-IGGEST-008-MUE optionnelleFERAUGE PerrineW715 - Ressources Humaines et Organisations Responsables
  • FERAUGE Perrine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-053Approche dynamique de la gestion d'équipe - AAEP1512000A
W-DDIV-054Approche dynamique de la gestion d'équipe - AAEHP03000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de gérer un groupe d'étudiants de 1ère année (tutorat): organisation des réunions, planification des séances de travail, animation des séances, gestion du temps, évaluation du fonctionnement, observations et élaboration des comptes rendus, analyse réflexive du fonctionnement du groupe. Ils seront capables de rédiger un rapport d'activités réflexif de chaque séance de tutorat.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Notions théoriques: notion de groupe, facteurs de cohésion, communication de groupe, leadership, gestion des conflits, ...
Travaux pratiques: organisation de séances de tutorat entre pairs, accompagnement dans la réalisation d'un travail par les étudiants de bloc 1 et évaluation d'un exposé sur base d'une grille de critères, rédaction d'un carnet de bord relatant les différentes séances de tutorat, ...

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.

Présence obligatoire à toutes les séances de cours!

Compétences préalables

Prérequis: l'ensemble des cours du bloc 1.
En fonction de l'organisation spécifique de l'activité, un nombre maximum d'étudiants sera sélectionné chaque année.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation reposera sur la participation aux séances théoriques et de tutorat et sur le carnet de bord.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

50% pour le carnet de bord du Q1
50% pour le carnet de bord du Q2

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation reposera sur la participation aux séances théoriques et aux séances de tutorat ainsi que le carnet de bord.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

50% pour le carnet de bord du Q1
50% pour le carnet de bord du Q2

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

En cas de deuxième session, un travail supplémentaire sera demandé.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

50% pour le carnet de bord du Q1
50% pour le carnet de bord du Q2
+ travail supplémentaire en bonus de rattrapage

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-053
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
W-DDIV-054
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-053
  • Hybride
W-DDIV-054
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-053Sans objet
W-DDIV-054Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-053Sans objet
W-DDIV-054Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-053Sans objet
W-DDIV-054Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be