Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-IGGEST-007-M | UE optionnelle | DUPONT Claire | | - DUPONT Claire
- GIULIANO Romina
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront notamment capables de mieux percevoir le rôle de la fonction RH au sein des entreprises; de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer, en tant que futurs managers, dans la gestion du personnel et dans le développement des pratiques de GRH ; d'analyser les liens existant entre pratiques de GRH et performance de l'entreprise ; de mieux comprendre le fonctionnement de pratiques RH particulières (recrutement, sélection, rémunérations, motivation, ...)
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Plusieurs chapitres peuvent être abordés durant le cours :
- un chapitre définit les bases du management des RH, ses objectifs, ainsi que les rôles qu'une fonction RH occupe au sein d'une entreprise
- un chapitre sensibilise l'étudiant aux différents contextes dans lesquels le management des RH est amené à se développer. Les influences des contextes externes à l'entreprise (économique, technologique, démographique,...) et internes à l'entreprise (stratégie, culture, ...) sont ainsi mises en avant pour amener l'étudiant à comprendre que la manière dont le management RH se développe dépend de ces contextes. Différents modèles de management RH sont également abordés
- un chapitre présente les activités de dotation en RH, en abordant notamment le processus de planification, recrutement, sélection et accueil/intégration
- un chapitre aborde les théories de la motivation et la manière de les mettre en pratique au sein des organisations, la reconnaissance et le bien-être au travail
Des illustrations d'entreprises et vidéos sont utilisées durant le cours. Des exercices sont réalisés à partir de situations d'entreprise.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit + travail à réaliser
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-AETR-050 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
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W-AETR-051 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-AETR-050 | |
W-AETR-051 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-AETR-050 | Sans objet |
W-AETR-051 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-AETR-050 | Sans objet |
W-AETR-051 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-AETR-050 | Sans objet |
W-AETR-051 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre