Programme d’études 2022-2023English
Comptabilité générale avancée et notions de contrôle
Unité d’enseignement du programme de Bachelier : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

UW-B3-IGGEST-006-MUE optionnelleCOLOT OlivierW711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat
  • COLOT Olivier

Français181200033.002e quadrimestre

W-COGE-016Comptabilité générale avancée et notions de contrôle - AAEP1512000Q2
W-COGE-020Comptabilité générale avancée et notions de contrôle - AAEHP30000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.

• Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
  • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
    • Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
    • Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les objectifs du cours sont d'apporter des compléments et des approfondissements au cours de Comptabilité Générale de base donné en 1ère année du bachelier. Ces compléments seront principalement axés sur les opérations financières et commerciales, qui sont les activités principales d'une entreprise. Des approfondissements seront également effectués sur les opérations en capital, les rémunérations et les impôts différés, qui sont autant de matières ayant pris récemment une importance considérable. Un chapitre sera également consacré à la TVA. Les étudiants auront également l'occasion de se familiariser avec un logiciel de comptabilité. La mise en place d'une comptabilité informatisée, la tenue des livres-journaux et la réalisation des opérations de fin d'exercice sont autant d'opérations comptables nécessaires à la bonne tenue d'une comptabilité.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Chapitre I : Les opérations sur immobilisations financières et placements de trésorerie
- Chapitre II : Les opérations commerciales
- Chapitre III : Impôts différés relatifs à certains types de plus-values de réalisation
- Chapitre IV : Réduction et amortissement du capital
- Chapitre V : Rémunérations et charges sociales
- Chapitre VI : La TVA
- Logiciel Winbooks

Comptabilité générale (1ère bachelier)

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

• Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

- Examen écrit : 60 %
- Réalisation d'un travail individuel portant sur une thématique comptable : 20 %
- Exercices cotés sur le logiciel comptable : 20 %

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

• Examen écrit - En présentiel

- Examen écrit : 60 %
- Exercices cotés sur le logiciel comptable : 20 %

W-COGE-016
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
W-COGE-020

W-COGE-016
  • En présentiel
W-COGE-020
  • A distance

AASupports principaux
W-COGE-016Note de cours - Comptabilité générale avancée et notions de contrôle - Colot Olivier
W-COGE-020Note de cours - Comptabilité générale avancée et notions de contrôle - Colot Olivier

W-COGE-016Sans objet
W-COGE-020Sans objet

W-COGE-016Sans objet
W-COGE-020Sans objet

W-COGE-016- Code des sociétés et des associations (CSA)
- Dumont et Ghijselinck (2022), Principes de comptabilisation, Les principes d'une comptabilité efficace et rapide, Wolters Kluwer.
- Dendauw, Dupont, Etienne, Ghysels, Longerstaey, Michel, Niessen, et Vincke (2017), Le nouveau droit comptable belge - Les surprises de la transposition de la Directive 2013/34/UE, Wolters Kluwer
- Mercier S. (2015), " Droit Comptable Belge ", Editions Corporate Copyright, 220 pages.
- Peeters Kris, Assez A., Blomme, H. & Darville, C. (2016), " Directive comptable européenne et sa transposition en droit belge ", Centre d'information du révisorat d'entreprises, ISBN : 978-90-466-0813-5, 182 p.
W-COGE-020- Code des sociétés et des associations (CSA)
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 20/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023