Programme d’études 2022-2023English
Environnement et Energie: concepts et applications industrielles
Unité d’enseignement du programme de Bachelier : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-IGGEST-003-MUE ObligatoireDE WEIRELD GuyW701 - FWEG - Service du Doyen
  • DE WEIRELD Guy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-056Environnement et Energie: concepts et applications industrielles - AAEP270000Q2
W-DDIV-057Environnement et Energie: concepts et applications industrielles - AAEHP30000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
    • Comprendre les fondements scientifiques des processus de production et leurs implications.
    • Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Evaluer l'impact des procédés industriels et des systèmes de conversion d'énergie sur l'environnement et réfléchir à leur mise en oeuvre dans l'optique d'un développement durable;
Comparer différents procédés technologiques et faire un choix suivant une liste de critères objectifs.
Mettre en oeuvre des techniques de traitement de rejets industriels en fonction du type de l'effluent.
Analyse de cycle vie de prodédés et de produits 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Mise en évidence de l'influence des activités industrielles sur l'environnement : consommation de ressources minérales et énergétiques, production de rejets (dans l'air, l'eau et le sol), production de déchets (sous-produits voire du produit lui-même, introduction de la notion de recyclage). L'ensemble de ces notions permet de définir le terme développement durable : " Un développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. [Commission Brundtland] ".  
A travers le cas de la conversion d'une énergie primaire en une énergie finale, des filières de production seront comparées. Les différentes formes d'énergies primaires (fossiles " classiques " ou nucléaires, solaire, hydraulique, éolienne) sont abordées. Les notions d'énergie disponible au sein de la matière, d'énergie renouvelable, de consommation des réserves et de disponibilités de celles-ci sont introduites. Cette partie du cours comprend également les différents systèmes (machines) de conversion de l'énergie et en particulier ceux de conversion de l'énergie primaire en énergie électrique. Pour chacun de ces systèmes, l'impact sur l'environnement est analysé (air, eau, climat, déchets). Les systèmes de production combinée de chaleur et d'électricité sont également évoqués. La suite du cours est consacrée à la description de différents procédés industriels. Ces procédés industriels seront choisis en nombre restreint  et couvriront différents secteurs industriels dits de base et (la chimie, la cimenterie, l'agroalimentaire, la métallurgie). Pour le procédé cimentier, le flow-sheet complet de production (entrée de matières, apports énergétiques, dégradations énergétiques, rejets, déchets) ainsi que son impact sur l'environnement est analysé. A partir de ces exemples, le terme de " technologies propres " est introduit. Une réflexion est menée à différents niveaux : minimiser l'ensemble des apports et des rejets, concevoir un nouveau flow-sheet de production, voire substituer le produit.
La dernière partie du cours est consacrée aux traitements des rejets industriels et à la gestion des déchets. Les différentes techniques de traitement des rejets (incinération, absorption, adsorption, réactions chimiques, combinaisons de techniques, ...) sont présentées en fonction du type d'effluent (gazeux, liquides, solides). Le traitement des eaux est développé. La modélisation dynamique des réactions chimiques ou physiques : systèmes conservatifs en équilibre, réacteurs parfaitement mélangés, réacteurs à flux constant (équations différentiels d'ordre zéro, premier et deuxième)  y sera également abordé.

La notion de dépollution (principalement des sols) est également abordée. La gestion et le stockage des déchets (y compris les déchets radioactifs) sont ensuite abordés.

La fin de cette partie du cours est consacrée au cycle de vie d'un produit. A partir  d''exemples de produits du quotidien (bouteille, goblet) et appareillages (le frigo, la voiture), le cycle de vie est étudié : prise ne compte notament de la collecte, du lavage, du désassemblage, du traitement de chaque élément et le recyclage éventuel. Dans cette optique, la notion d'écoconception est abordée.  Cela sera aussi applique à des procédes industriels.

Des webséminaire/podcasts seront organisés en fonction de l'actualité dans le domaine de l'environnment ou des intérêts des étudiants. Différents conférenciers sont sollicités en fonction des demandes.
 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit (comprenant des questions sur le cours excathedra et pouvant également comprendre une ou des questions sur le webséminaires et/ou podcasts), 100% de la note.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit ou examen oral (comprenant des questions sur le cours excathedra et pouvant également comprendre une ou des questions sur  le webséminaires ou podcasts), 100% de la note.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-056
  • Cours magistraux
W-DDIV-057
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-056
  • En présentiel
W-DDIV-057
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-056Sans objet
W-DDIV-057Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-056Sans objet
W-DDIV-057Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-056Sans objet
W-DDIV-057Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be