Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-IGGEST-002-M | UE Obligatoire | VISEUR Robert | W714 - Technologies de l'Information et de la Communication | - MURGIA Claudio
- VISEUR Robert
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
- Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
- Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre le concept de système d'information et de se positionner dans la gestion des évolutions de ce dernier (réseaux, systèmes hérités, intégration, sécurité...). Ils comprendront ensuite les technologies ainsi que les enjeux techniques et non techniques liés au développement du e-commerce. Ils comprendront également les tendances technologiques en cours (p.ex. cloud computing), les modèles d'affaires liés à l'économie du logiciel et les enjeux environnementaux du numérique. Ils bénéficieront enfin d'une initiation à la programmation (langage Python).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Notion de système d'information (SI). Typologie des systèmes d'information. Réseaux et télécommunications. Technologies adaptées au e-commerce. Concepts généraux de la sécurité informatique. Évolution des technologies et tendances. Applications. Initiation à la programmation.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit (100%).
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (100%).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-TICO-014 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
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W-TICO-015 | - Travaux pratiques
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-TICO-014 | |
W-TICO-015 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-TICO-014 | Sans objet |
W-TICO-015 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-TICO-014 | Management des systèmes d'information, K. Laudon et J. Laudon, Pearson Education, 9è édition (2011). Systèmes d'information et management des organisations, R. Reix et al., Vuibert, 6è édition (2011). |
W-TICO-015 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-TICO-014 | Sans objet |
W-TICO-015 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre