Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-IGGEST-001-M | UE Obligatoire | VISEUR Robert | W714 - Technologies de l'Information et de la Communication | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 6 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
- Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
- Comprendre les fondements scientifiques des processus de production et leurs implications.
- Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
- Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
- Comprendre les méthodes et les outils quantitatifs adaptés à l'analyse des sciences économiques et de gestion.
- Etre capable d'analyser et de modéliser un problème, en sélectionnant de manière critique les théories adaptées.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre les notions fondamentales sur les bases de données relationnelles, interroger une base de données relationnelle à l'aide de requêtes (langage SQL) et comprendre les principes de base de la conception d'une base de données relationnelle. Ils seront en outre sensibilisés aux nouvelles technologies de gestion des données (p.ex. bases NoSQL, indexeurs plein texte et bases de données sémantiques).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Introduction aux bases de données. Le modèle relationnel. Notions d'algèbre relationnelle. Langage SQL. Modélisation Entité-Association. Sécurisation des données. Bases NoSQL. Indexation plein texte.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit (100%). Les étudiants doivent répondre aux questions théoriques et résoudre des exercices (formuler des requêtes, établir un schéma Entité-Association,...).
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit (100%). Les étudiants doivent répondre aux questions théoriques et résoudre des exercices (formuler des requêtes, établir un schéma Entité-Association,...).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-TICO-012 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
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W-TICO-013 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-TICO-012 | |
W-TICO-013 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-TICO-012 | Sans objet |
W-TICO-013 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-TICO-012 | Sans objet |
W-TICO-013 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-TICO-012 | Sans objet |
W-TICO-013 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre