Programme d’études 2022-2023English
Transformation numérique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

UW-B2-SGEGIG-008-MUE ObligatoireVISEUR RobertW714 - Technologies de l'Information et de la Communication
  • VISEUR Robert

Français161400033.001er quadrimestre

W-TICO-009Transformation numérique - AAEP1214000Q1
W-TICO-011Transformation numérique - AAEHP40000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.

• Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre les principes de base de la conception d'une base de données, de créer et gérer une base de données (par exemple : Microsoft Access ou LibreOffice.org Base). Ils seront sensibilisé au concept de système d'information ainsi qu'au rôle des technologies informatiques dans le cadre des activités de l'entreprise. En particulier, ils auront la connaissance des différentes composantes de la transformation numérique des organisations (p.ex. cloud computing, big data, objets connectés et open source).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Conception d'une base de données. Création et gestion d'une base de données. Élaboration de requêtes avec MS Access. Concept de système d'information. Composantes de la transformation numérique.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

• Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

L'examen écrit portant sur la partie théorique du cours et les exercices sur PC correspondant aux travaux pratiques valent chacun 50% des points.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

• Néant - Néant