Programme d’études 2022-2023English
Techniques de production et transition écologique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B2-IGGEST-002-MUE ObligatoireDUPONT NicolasW701 - FWEG - Service du Doyen
  • DUPONT Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-EGEP-002Techniques de production et transition écologique - AAEP270000Q2
W-EGEP-003Techniques de production et transition écologique - AAEHP30000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
    • Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
    • Comprendre les fondements scientifiques des processus de production et leurs implications.
    • Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
  • Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
    • Etre capable d'analyser et de modéliser un problème, en sélectionnant de manière critique les théories adaptées.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

1. Comprendre les principes de base de la chimie et de la physique applicables dans l'industrie.
2. Permettre aux étudiants de comprendre des discussions et polémiques techniques sur l'optimisation de certains processus industriels et leurs impacts sur l'environnement.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Bases de la chimie minérale et organique et principes de base de la physique mis en oeuvre pour la fabrication de l'acier, des métaux non-ferreux, du verre, des polymères, pour la production d'électricité, etc.

Compétences préalables

Les étudiants doivent avoir bénéficié d'un programme de cours comportant, par semaine, au minimum 2 h de Chimie et 2 h de Physique (hors travaux de laboratoire) en 5ème et 6ème secondaire.

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Epreuve intégrée.

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Epreuve intégrée.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-EGEP-002
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-EGEP-003
  • Cours magistraux
  • Conférences

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-EGEP-002Sans objet
W-EGEP-003Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-EGEP-002Sans objet
W-EGEP-003Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-EGEP-002Chimie inorganique, Schriver et Atkins ; Chimie organique, Clayden et al. ; Traité de chimie organique, Vollhardt et Schore ; Thermodynamique et cinétique chimique, Fabre ; Physique (1, 2 et 3), Benson
W-EGEP-003Chimie inorganique, Schriver et Atkins ; Chimie organique, Clayden et al. ; Traité de chimie organique, Vollhardt et Schore ; Thermodynamique et cinétique chimique, Fabre ; Physique (1, 2 et 3), Benson
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be