Programme d’études 2022-2023English
Statistique descriptive
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B1-SGEGIG-024-MUE ObligatoireVOLRAL MélanieW718 - Economie
  • VOLRAL Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151506033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-095Statistique descriptive - AAEP1210040Q1
W-AETR-096Statistique descriptive - AAEHP35020Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de représenter et analyser un ensemble de données statistiques.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Statistique descriptive univariée : tableaux et diagrammes de fréquences; paramètres de position et de dispersion d'une distribution de fréquences.
Statistique descriptive bivariée : régression et corrélation.

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement. 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation se fait par examen écrit (100%).

Lorsque les circonstances amènent l'étudiant à présenter l'examen à un autre moment que celui prévu, un examen oral pourrait être envisagé.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

L'évaluation se fait par examen écrit (100%).

Lorsque les circonstances amènent l'étudiant à présenter l'examen à un autre moment que celui prévu, un examen oral pourrait être envisagé.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation se fait par examen écrit (100%).

Lorsque les circonstances amènent l'étudiant à présenter l'examen à un autre moment que celui prévu, un examen oral pourrait être envisagé.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-095
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
W-AETR-096
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-095
  • Hybride
W-AETR-096
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-095Sans objet
W-AETR-096Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-095Sans objet
W-AETR-096Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-095WONNACOTT T., H. et WONNACOTT R., J. (1995) " Statistique : Economie - Gestion - Sciences - Médecine (avec exercices d'application) ", 4ème Edition, Economica.
DROESBEKE; J.-J. (1997) "Eléments de Statistique", Editions de l'Université de Bruxelles, 3ème édition, Bruxelles.
W-AETR-096WONNACOTT T., H. et WONNACOTT R., J. (1995) " Statistique : Economie - Gestion - Sciences - Médecine (avec exercices d'application) ", 4ème Edition, Economica.
DROESBEKE; J.-J. (1997) "Eléments de Statistique", Editions de l'Université de Bruxelles, 3ème édition, Bruxelles.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be