Programme d’études 2022-2023English
Economie politique et tutorat 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B1-SGEGIG-013-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Economie
  • FERAUGE Perrine
  • MAHY Benoît

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français4422030066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-003Economie politique et tutorat 1 - AAEP40200300Q1
W-AETR-004Economie politique et tutorat 1 - AAEHP42000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue du cours, les étudiants futurs économistes et gestionnaires seront initiés à différents fondements de l'analyse économique. L'enseignement leur fournira de premiers outils leur permettant (1) d'appréhender les fonctionnements des marchés, (2) d'approcher l'effet de politiques publiques sur la situation des consommateurs et des producteurs, (3) d'aborder les thématiques de coûts et de recettes et le processus de décision rationnelle du producteur dans des contextes de court ou de long termes, (4) d'approcher rationnellement comment décider de sa production et du prix (lorsque possible) de sa production dans des structures de marchés extrêmes, i.e. sans ou avec totale concurrence, et (5) d'appréhender le processus de décision du consommateur dans différentes situations, notamment en matière de revenu ou de prix des biens. 
A l'issue du tutorat, ils acquerront aussi (6) des compétences en matière de recherche documentaire, de réalisation et de présentation d'un premier travail économique ou social de niveau universitaire.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours se structure en 6 chapitres :
1. Introduction à l'économie : objet d'étude de l'économie, macro et micro économie, problème de la rareté, systèmes économiques, raisonnement économique
2. Fonctionnement des marchés : analyse graphique, verbale ou numérique de la demande et de l'offre, facteurs déterminants de ces relations, équilibre de marché et chocs affectant cet équilibre, élasticités prix directe, croisée et revenu, importance du temps, anticipation et spéculation
3. Intervention publique : contrôle des prix par prix-plafond ou prix-plancher, incidence de la taxation à l'unité ou sur la valeur sur la situation des consommateurs et des producteurs
4. Fondements de l'offre de biens et services (production) : loi des rendements décroissants, économies d'échelle, coûts et productivités à court et à long termes, notions de moyen, de marginal et de total, recettes de production selon le pouvoir de marché de l'entreprise, maximisation du profit selon les approches totale ou marginale
5. Fondements de la demande de biens et services (consommation) : courbes d'indifférence et taux marginal de substitution, droite budgétaire et prix relatifs, consommation optimale et rôle des prix et des revenus, demandes individuelle et de marché, effets revenus et substitution, biens normaux ou inférieurs, complémentaires ou substituts.
6. Maximisation du profit en concurrence parfaite ou en monopole : recettes, coûts et équilibre (décision de production et de prix) de l'entreprise et du secteur d'activité, à court et à long termes, économies d'échelle externes, barrières à l'entrée, avantages et inconvénients de la concurrence parfaite ou du monopole pour la société, marchés contestables.
Les séances de tutorat entre pairs se font sous la responsabilité d'étudiants tuteurs plus avancés dans le cursus (fin de cycle) et sous la supervision du titulaire de cours: activités de prise de connaissances, conseils méthodologiques, initiation à certaines plateformes numériques, guidance dans la réalisation d'un travail en équipe - exposé oral en sous-groupe à partir d'un article d'actualité économique en lien avec le cours d'économie politique, réalisation collective d'un travail écrit selon les normes en vigueur dans l'enseignement supérieur-.

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Un examen écrit, d'une durée maximale de 2 heures 45', a lieu en janvier et compte pour 85% du total. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l'application des concepts, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l'assimilation des concepts, et de 2 exercices (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème.
Les 15% restants concernent les activités de tutorat : participation active et appropriée aux séances de tutorat (4 points), exposé oral (8 points) et travail écrit (8 points).

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Un examen écrit, d'une durée maximale d'1 heure 45', a lieu en juin et compte pour 85% du total. Il est constitué de 5 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l'application des concepts, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l'assimilation des concepts, et d'1 exercice (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème.
Les 15% restants concernent les activités de tutorat : participation active et appropriée aux séances de tutorat (4 points), exposé oral (8 points) et travail écrit (8 points).

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Un examen écrit, d'une durée maximale d'1 heure 45', a lieu en août et compte pour 85% du total. Il est constitué de 5 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l'application des concepts, d'1 question de théorie (8 points) visant à tester la compréhension et l'assimilation des concepts, et d'1 exercice (6 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème.
 Il n'y a pas d'évaluation au Q3 prévue pour les activités de tutorat (10% du total).

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-003
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
W-AETR-004
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-003
  • En présentiel
W-AETR-004
  • A distance

Supports principaux

AASupports principaux
W-AETR-003Note de cours - Travaux pratiques en économie politique - Partie 1 - Dupont, Claire; Fays, Valentine; Mahy, Benoît
W-AETR-004

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-003Sans objet
W-AETR-004Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-003Sans objet
W-AETR-004Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-003Sloman, J., Wride, A. et Garratt, D. (2015), Principes d'économie, Pearson Education Limited
W-AETR-004Sloman, J., Wride, A. et Garratt, D. (2015), Principes d'économie, Pearson Education Limited
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be