Programme d’études 2022-2023English
Histoire économique et sociale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

UW-B1-SGEGIG-005-MUE ObligatoireSTEFFENS SvenW701 - FWEG - Service du Doyen
  • STEFFENS Sven

Français30000033.002e quadrimestre

W-DDIV-005Histoire économique et sociale - AAEP300000Q2100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Proposer une vue d'ensemble de l'histoire économique et sociale du monde et plus particulièrement de l'Occident. Expliquer des concepts historiques de base permettant de comprendre les facteurs d'influence à l'oeuvre. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mettre la société occidentale contemporaine, sa manière d'organiser le travail et la production, en perspective et de porter un regard ouvert et critique sur elle.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Histoire du travail et des différentes catégories de travailleurs depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Les grandes étapes de la Révolution du Néolithique et de la Révolution industrielle. Réussites et problèmes du système économique occidental.

• En présentiel

W-DDIV-005Sans objet

W-DDIV-005Paul Bairoch, Victoires et déboires : histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 1997, 3 vol. Fernand Braudel, Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe-XVIIIe siècles), Paris, Armand Colin, 1979, 3 vol. Serge Jaumain, Industrialisation et sociétés 1830-1970 : La Belgique, Paris, Ellipses, 1998, 96 p. ; Yuval Noah Harari, Sapiens. Une brève histoire de l'humanité, Paris, Albin Michel, 2015; James Suzman, Travailler. La grande affaire de l'humanité, Paris, Flammarion, 2021.

W-DDIV-005Paul Bairoch, Victoires et déboires : histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 1997, 3 vol. C.A. Bayly, La naissance du monde moderne (1780-1914), Paris, 2007. Fernand Braudel, Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe-XVIIIe siècles), Paris, Armand Colin, 1979, 3 vol. Serge Jaumain, Industrialisation et sociétés 1830-1970 : La Belgique, Paris, Ellipses, 1998 ; Yuval Noah Harari, Sapiens. Une brève histoire de l'humanité, Paris, Albin Michel, 2015.

W-DDIV-005Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type