Programme d’études 2022-2023English
Philosophie et questions d'éthique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B1-SGEGIG-002-CUE ObligatoireFREMINEUR Salomé
  • FREMINEUR Salomé

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-058Philosophie et questions d'éthique - AAEP300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le cours vise à introduire les étudiant.e.s à la spécificité du questionnement philosophique et à leur fournir des connaissances de base en Philosophie générale qui leur permettront de développer leur sens critique, d'affiner leurs méthodes de raisonnement et d'adopter une posture réflexive sur la construction de la connaissance au sein des Sciences Humaines.
Ce cours possède ainsi un intérêt transversal en ce qu'il forme à la démarche scientifique, en développant des compétences critiques et conceptuelles telles que :
1) la problématisation, ou l'art de dégager ce qui dans une situation, un cas, fait problème et quel est son enjeu
2) la conceptualisation ou la capacité de préciser et contextualiser historiquement les notions pour en faire de véritables outils de réflexion, qui permettront in fine de construire un jugement personnel solide sur une question donnée
3) l'argumentation ou la capacité d'analyser et reproduire des argumentations à la fois valides et percutantes, de mettre en évidence les visions du monde ou les valeurs sous-jacentes à un raisonnement, ainsi que les présupposés d'une thèse ou d'une opinion.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours prend comme fil conducteur la question de la " norme ", qu'il interroge à partir de différents auteurs à travers l'histoire des idées, de la philosophie antique à la philosophie contemporaine. Il s'agit moins de dresser un inventaire de tout ce qu'on a pu dire sur la notion de norme que d'analyser la façon dont cette notion soulève des problèmes majeurs pour différents champs de la pensée, depuis l'épistémologie - par la question des normes de la vérité ou de l'universalité en Sciences Humaines -, jusqu'à l'éthique et au politique - travaillées par les questions des normes sociales, de la norme de l'action, du rapport aux lois de la cité - en passant par l'esthétique - et la question de la norme du beau ou de ce qui fonde comme telle l'oeuvre d'art.
L'enjeu du cours, par rapport aux cursus de formation dans lesquels il s'inscrit, est le suivant : développer un questionnement proprement philosophique qui enrichisse, par le décalage de point de vue qu'il opère, une réflexion plus générale en Économie. Cet enrichissement interdisciplinaire se fait à la fois par les compétences transversales que mobilise le cours (cf. Acquis d'apprentissage) et à la fois par la question qu'il déploie, celle de la norme, également au coeur de problématiques centrales pour l'Économie et les Sciences Humaines (que l'on pense aux normes de la raison et de la connaissance, aux critères normatifs de production et de gestion, etc).
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-058
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-058
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-058Slides, textes et notes de cours pour certaines parties.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-058Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-058Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-DDIV-058Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
W-DDIV-058
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
W-DDIV-058Examen écrit consistant en un questionnaire à choix multiples et en une ou plusieurs questions ouvertes visant à évaluer l'explication d'un concept ou d'un raisonnement, la construction d'une comparaison entre deux auteurs ou le commentaire d'un bref extrait de texte.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
W-DDIV-058
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
W-DDIV-058Examen écrit consistant en un questionnaire à choix multiples et en une ou plusieurs questions ouvertes visant à évaluer l'explication d'un concept ou d'un raisonnement, la construction d'une comparaison entre deux auteurs ou le commentaire d'un bref extrait de texte. 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be