Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Philosophie et questions d'éthique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B1-SGEGIG-002-C | UE Obligatoire | FREMINEUR Salomé |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DDIV-058 | Philosophie et questions d'éthique - AAEP | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours vise à introduire les étudiant.e.s à la spécificité du questionnement philosophique et à leur fournir des connaissances de base en Philosophie générale qui leur permettront de développer leur sens critique, d'affiner leurs méthodes de raisonnement et d'adopter une posture réflexive sur la construction de la connaissance au sein des Sciences Humaines.
Ce cours possède ainsi un intérêt transversal en ce qu'il forme à la démarche scientifique, en développant des compétences critiques et conceptuelles telles que :
1) la problématisation, ou l'art de dégager ce qui dans une situation, un cas, fait problème et quel est son enjeu
2) la conceptualisation ou la capacité de préciser et contextualiser historiquement les notions pour en faire de véritables outils de réflexion, qui permettront in fine de construire un jugement personnel solide sur une question donnée
3) l'argumentation ou la capacité d'analyser et reproduire des argumentations à la fois valides et percutantes, de mettre en évidence les visions du monde ou les valeurs sous-jacentes à un raisonnement, ainsi que les présupposés d'une thèse ou d'une opinion.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours prend comme fil conducteur la question de la " norme ", qu'il interroge à partir de différents auteurs à travers l'histoire des idées, de la philosophie antique à la philosophie contemporaine. Il s'agit moins de dresser un inventaire de tout ce qu'on a pu dire sur la notion de norme que d'analyser la façon dont cette notion soulève des problèmes majeurs pour différents champs de la pensée, depuis l'épistémologie - par la question des normes de la vérité ou de l'universalité en Sciences Humaines -, jusqu'à l'éthique et au politique - travaillées par les questions des normes sociales, de la norme de l'action, du rapport aux lois de la cité - en passant par l'esthétique - et la question de la norme du beau ou de ce qui fonde comme telle l'oeuvre d'art.
L'enjeu du cours, par rapport aux cursus de formation dans lesquels il s'inscrit, est le suivant : développer un questionnement proprement philosophique qui enrichisse, par le décalage de point de vue qu'il opère, une réflexion plus générale en Économie. Cet enrichissement interdisciplinaire se fait à la fois par les compétences transversales que mobilise le cours (cf. Acquis d'apprentissage) et à la fois par la question qu'il déploie, celle de la norme, également au coeur de problématiques centrales pour l'Économie et les Sciences Humaines (que l'on pense aux normes de la raison et de la connaissance, aux critères normatifs de production et de gestion, etc).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-DDIV-058 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-DDIV-058 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-058 | Slides, textes et notes de cours pour certaines parties. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-DDIV-058 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-DDIV-058 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
W-DDIV-058 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
W-DDIV-058 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
W-DDIV-058 | Examen écrit consistant en un questionnaire à choix multiples et en une ou plusieurs questions ouvertes visant à évaluer l'explication d'un concept ou d'un raisonnement, la construction d'une comparaison entre deux auteurs ou le commentaire d'un bref extrait de texte. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
W-DDIV-058 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
W-DDIV-058 | Examen écrit consistant en un questionnaire à choix multiples et en une ou plusieurs questions ouvertes visant à évaluer l'explication d'un concept ou d'un raisonnement, la construction d'une comparaison entre deux auteurs ou le commentaire d'un bref extrait de texte. |