Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Méthodologie et didactiques de l'enseignement - Sciences politiques et sociales | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences politiques et sociales (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-A1-SCPOSO-004-M | UE Obligatoire | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-200 | Méthodologie de l'enseignement | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
W-DDIV-055 | Didactique disciplinaire - Sciences politiques et sociales | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Concevoir, planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage en lien avec les compétences à développer chez les élèves ; Adapter le contenu d'enseignement et sa méthodologie à un public spécifique; analyser des situations d'enseignement-apprentissage en mobilisant les références théoriques du cours Les étudiants seront capables de favoriser une approche renouvelée du savoir ; autoformation (la méthode active et ses situations problèmes) ; de décoder, de lire la presse économique . Les étudiants seront également sensibilisés à l'inderdisciplinarité.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Brève présentation du système d'enseignement enFWB et particulièrement des filières dans lesquelles les futurs enseignants concernés sont susceptibles d'enseigner ; les référentiels et programmes; les principales formules pédagogiques pour un enseignement/apprentissage actif ; les modèles d'enseignement efficace travail didactique en lien avec la discipline à enseigner Sources des supports des leçons - analyse de leçons - méthodes actives - mini-entreprises - le jeu et le cours d'économie - les supports (la presse, émissions et reportages etc....) - analyse de manuels utilisés dans l'enseignement français - méthodologie de l'enseignement du Droit - cours de comptabilité avec Power Point ( animations et documents comptables ) - évaluations - donner du sens à l'enseignement.
Compétences préalables
Connaissances en sciences économiques - esprit critique - empathie - esprit de synthèse - grande ouverture d'esprit et curiosité. Maitrise de la langue
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-200 |
|
W-DDIV-055 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-200 |
|
W-DDIV-055 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-200 | Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2017). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal : Chenelière Education. Chamberland, G., Lavoie, L., Marquis, D. (2000). 20 Formules pédagogiques. Sainte-Foy : Presses de l'Université de Québec. Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. la gestion des apprentissages. Bruxelles: De Boeck, coll. Pédagogies en développement". Hensler, H. & Therriault, A. (1997). Guide de la planification d'une leçon. Sherbrooke, Editions du CRP. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour " planifier des situations d'apprentissage " (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour " interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines " et " gérer et évaluer des situations d'apprentissage " (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Annexes du guide pour " interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines " et " gérer et évaluer des situations d'apprentissage " (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M. (2018). Guide pour " porter un regard réflexif sur sa (une) pratique " (3e édition). Disponible sur le cours en ligne. |
W-DDIV-055 | Manuels scolaires et reportages |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-200 | Sans objet |
W-DDIV-055 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-200 | Sans objet |
W-DDIV-055 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEEF-200 | Autorisé |
W-DDIV-055 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEEF-200 |
|
W-DDIV-055 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEEF-200 | Travail écrit, présentation orale et examen écrit |
W-DDIV-055 | L'épreuve est évaluée en présence de tous les étudiants. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEEF-200 |
|
W-DDIV-055 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEF-200 |
|
W-DDIV-055 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEEF-200 | Travail écrit, présentation orale et examen écrit |
W-DDIV-055 | Sans objet |