Programme d’études 2022-2023English
Questions approfondies de psychologie du langage
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-S1-SCLANG-902-MUE optionnelleCHETAIL FabienneSSERV - Aucun service
  • CHETAIL Fabienne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français362400055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ISCL-124Questions approfondies de psychologie du langage3624000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
    • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
    • Rédiger un rapport argumenté à propos d'une action dans une situation à caractère langagier.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler en collaboration. Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences du langage.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Développer des compétences communicationnelles spécifiques au domaine de la recherche (publication, maîtrise de la langue anglaise ou d'une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche).
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche, en langue maternelle ainsi qu'en anglais ou dans une autre langue pouvant se justifier en fonction du domaine spécifique de la recherche.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l'évaluation psychologique des situations

Ce cours vise à s'intéresser à une problématique actuelle, potentiellement controversée ou nouvelle, dans le champ de la psychologie du langage. Le but est qu'à la fin de l'enseignement, les étudiants aient augmenté leurs connaissances sur le thème du cours, qu'ils aient entrainé leurs capacités à analyser des situations expérimentales et à mettre en lien des informations venant de sources differntes. De plus, le travail durant l'enseignement doit permettre aux étudiants de donner une leçon sur le thème cible à des chercheurs non experts du domaine ou à écrire un projet de recherche (type FNRS) pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène étudié .

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le contenu de l'enseignement varie chaque année, en fonction des développements dans le champ de la psychologie du langage. Les thèmes des années précédentes sont présentés ici : http://fchetail.ulb.ac.be/teaching/psyc-e4003-questions-approfondies-enpsychologie-du-langage/

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ISCL-124
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ISCL-124Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ISCL-124Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ISCL-124Les articles recommandés par les enseignants.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-ISCL-124Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
T-ISCL-124L'évaluation tient compte de la participation, de la qualité de la présentation orale par l'étudiant durant le cours et de la qualité d'un travail écrit à remettre à la fin du quadrimestre. Ce travail écrit est à faire individuellement et correspond à l'écriture d'un projet de recherche (type FNRS) permettant d'approfondir la thématique abordée. Avant la remise du travail final, l'étudiant est rencontré individuellement par les enseignant pour présenter à l'oral, de façon informelle, le contenu du projet (rencontre de ~30 min). Les enseignants donnent un feedback pour aider l'étudiant à améliorer la qualité de son travail écrit.
La note finale correspond à la note du travail final écrit, pondérée par la qualité de la présentation orale lors des séance et de la participation.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-ISCL-124L'évaluation tient compte de la participation, de la qualité de la présentation orale par l'étudiant durant le cours et de la qualité d'un travail écrit à remettre à la fin du quadrimestre. Ce travail écrit est à faire individuellement et correspond à l'écriture d'un projet de recherche (type FNRS) permettant d'approfondir la thématique abordée. Avant la remise du travail final, l'étudiant est rencontré individuellement par les enseignant pour présenter à l'oral, de façon informelle, le contenu du projet (rencontre de ~30 min). Les enseignants donnent un feedback pour aider l'étudiant à améliorer la qualité de son travail écrit.
La note finale correspond à la note du travail final écrit, pondérée par la qualité de la présentation orale lors des séance et de la participation.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be