Programme d’études 2022-2023English
Etudes de «genre» : problématisation
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-S1-SCLANG-900-MUE optionnelleGRAVET CatherineT203 - Communication écrite, littérature, traduction et analyse du discours
  • GRAVET Catherine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français82200055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ISCL-701Etudes de «genre» : problématisation822000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
    • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
  • Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
  • Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Etudes de genre : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les connaissances théoriques, méthodologiques, voire polémiques pour entrependre des recherches prenant en compte le "genre".
    • Maîtriser les techniques de base des études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
    • Maîtriser les méthodologies de la recherche en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
    • Maîtriser les concepts de base des études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
    • Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
    • Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres eu égard à l'état de la science.
    • Apprécier la faisabilité d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'étudiant.e est invité.e à s'interroger sur les études de " genre ", l'évolution du concept, les polémiques le concernant, les méthodes d'analyse le prenant en compte.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Comment problématiser une étude de "genre"

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ISCL-701
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ISCL-701
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ISCL-701Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ISCL-701Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ISCL-701Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-ISCL-701Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
T-ISCL-701
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-ISCL-701
L'évaluation s'adapte au projet personnel de l'étudiant.e.
La situation sanitaire peut imposer des modifications (cours et évaluation à distance)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
T-ISCL-701
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-ISCL-701
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-ISCL-701Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be