Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Questions approfondies de psychologie du langage | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-S1-SCLANG-695-M | UE optionnelle | CHETAIL Fabienne | SSERV - Aucun service |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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T-ISCL-124 | Questions approfondies de psychologie du langage | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l'évaluation psychologique des situations
Ce cours vise à s'intéresser à une problématique actuelle, potentiellement controversée ou nouvelle, dans le champ de la psychologie du langage. Le but est qu'à la fin de l'enseignement, les étudiants aient augmenté leurs connaissances sur le thème du cours, qu'ils aient entrainé leurs capacités à analyser des situations expérimentales et à mettre en lien des informations venant de sources differntes. De plus, le travail durant l'enseignement doit permettre aux étudiants de donner une leçon sur le thème cible à des chercheurs non experts du domaine ou à écrire un projet de recherche (type FNRS) pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène étudié .
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le contenu de l'enseignement varie chaque année, en fonction des développements dans le champ de la psychologie du langage. Les thèmes des années précédentes sont présentés ici : http://fchetail.ulb.ac.be/teaching/psyc-e4003-questions-approfondies-enpsychologie-du-langage/
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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T-ISCL-124 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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T-ISCL-124 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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T-ISCL-124 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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T-ISCL-124 | Les articles recommandés par les enseignants. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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T-ISCL-124 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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T-ISCL-124 | L'évaluation tient compte de la participation, de la qualité de la présentation orale par l'étudiant durant le cours et de la qualité d'un travail écrit à remettre à la fin du quadrimestre. Ce travail écrit est à faire individuellement et correspond à l'écriture d'un projet de recherche (type FNRS) permettant d'approfondir la thématique abordée. Avant la remise du travail final, l'étudiant est rencontré individuellement par les enseignant pour présenter à l'oral, de façon informelle, le contenu du projet (rencontre de ~30 min). Les enseignants donnent un feedback pour aider l'étudiant à améliorer la qualité de son travail écrit. La note finale correspond à la note du travail final écrit, pondérée par la qualité de la présentation orale lors des séance et de la participation. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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T-ISCL-124 | L'évaluation tient compte de la participation, de la qualité de la présentation orale par l'étudiant durant le cours et de la qualité d'un travail écrit à remettre à la fin du quadrimestre. Ce travail écrit est à faire individuellement et correspond à l'écriture d'un projet de recherche (type FNRS) permettant d'approfondir la thématique abordée. Avant la remise du travail final, l'étudiant est rencontré individuellement par les enseignant pour présenter à l'oral, de façon informelle, le contenu du projet (rencontre de ~30 min). Les enseignants donnent un feedback pour aider l'étudiant à améliorer la qualité de son travail écrit. La note finale correspond à la note du travail final écrit, pondérée par la qualité de la présentation orale lors des séance et de la participation. |