Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Etude approfondie de la linguistique synchronique du néerlandais | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-S1-SCLANG-358-M | UE optionnelle | JASPERS Jürgen | SSERV - Aucun service |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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T-ISCL-126 | Etude approfondie de la linguistique synchronique du néerlandais | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Familiariser les étudiant(e)s aux problèmes relatifs à la tension entre le multilinguisme croissant qui caractérise les villes contemporaines et globalisantes, et la gestion généralement monolingue de ces villes, en attirant l'attention en particulier sur les processus langagiers à Bruxelles et à l'école. Permettre les étudiant(e)s de mieux comprendre la situation langagière contemporaine à Bruxelles et aux autres villes de l'Europe occidentale. Le cours invite en outre les étudiant(e)s à réfléchir de manière critique à cette situation, et à entamer une étude de cas.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ce cours se focalise sur la tension entre le multilinguisme qui caractérise la ville contemporaine en Europe, et la gestion généralement monolingue de cette ville. Le cours attire l'attention sur différents genres de multilinguisme, sur les problèmes de communication qui se produisent dans des institutions médicales, administratives et pédagogiques, ainsi que sur la place du néerlandais à Bruxelles et les processus langagiers à l'école multilingue.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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T-ISCL-126 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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T-ISCL-126 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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T-ISCL-126 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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T-ISCL-126 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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T-ISCL-126 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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T-ISCL-126 | L'évaluation de ce cours s'articule en quatre parties: (1) évaluation permanente sur base de la participation des étudiant(e)s en classe; (2) évaluation de synthèses de lecture obligatoire; (3) évaluation d'une présentation orale sur un thème lié au cours; (4) évaluation d'un essai sur le même thème. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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T-ISCL-126 | L'évaluation de ce cours s'articule en quatre parties: (1) évaluation permanente sur base de la participation des étudiant(e)s en classe; (2) évaluation de synthèses de lecture obligatoire; (3) évaluation d'une présentation orale sur un thème lié au cours; (4) évaluation d'un essai sur le même thème. |