Programme d’études 2022-2023English
Pathologies neuropsychologiques
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-S1-SCLANG-128-MUE optionnelleLEFEBVRE LaurentP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • KANDANA ARACHCHIGE Kendra
  • LEFEBVRE Laurent
  • SIMOES LOUREIRO Isabelle

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCN-135Neuropsychologie de l'adulte et du vieillissement150000Q150.00%
P-SPCN-226Neuropsychologie de l'enfant150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
    • Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

-

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCN-135
  • Cours magistraux
P-SPCN-226
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCN-135
  • En présentiel
P-SPCN-226
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCN-135Sans objet
P-SPCN-226Power Point

 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCN-135Sans objet
P-SPCN-226Articles

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCN-135Sans objet
P-SPCN-226Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCN-135Autorisé
P-SPCN-226Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SPCN-135
  • Examen oral - En présentiel
P-SPCN-226
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SPCN-135Examen oral
P-SPCN-226Examen écrit (Vrai- Faux, questions ouvertes, questions de réflexion) 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SPCN-135
  • Néant - Néant
P-SPCN-226
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCN-135
  • Examen oral - En présentiel
P-SPCN-226
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCN-135Examen oral 
P-SPCN-226Examen écrit (Vrai- Faux, questions ouvertes, questions de réflexion) 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be