Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Communication et langage : développement et apprentissages | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-S1-SCLANG-125-M | UE optionnelle | PICCALUGA Myriam | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-246 | Communication et langage : développement et apprentissages (non organisé à Mons en 2022-2023) | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l'évolution du langage et de la communication (aspect lexical , grammatical , phonétique,..), de dénommer et caractériser les rôles des différentes variables en jeu. Ils développeront des connaissances au sujet des parcours d'apprentissage de l'acquisition d'une langue (LM et/ou LE, FLA) , de l'interaction entre langues . iIs seront capables d'identifier/ construire des propositions didactiques appropriés à une population spécifique et à un contexte d'apprentissage défini .
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement . Approche chomskyenne et théories interactionnelles . Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage. Influences interlinguistiques .
Modéle développemental de production orale . Dispositifs FLA (français langue d'apprentissage) .
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-246 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-246 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-246 | Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-246 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-246 | Bernicot J. et Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant,, Paris , 2009 Bishop, D. V., Snowling, M. J., Thompson, P. A., & Greenhalgh, T. (2016). CATALISE: A multinational and multidisciplinary Delphi consensus study. Identifying language impairments in children. PLoS One, 11(7), e0158753. de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans, Odile Jacob, Paris , 2005. Chevrie-Muller Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007 Ebert, K., & Kohnert, K. (2016). Language learning impairment in sequential bilingual children. Language Teaching, 49(3), 301-338. doi:10.1017/S0261444816000070 Grosjean, F. & Li, P. (2013). The Psycholinguistics of Bilingualism. Malden, MA & Oxford: Wiley-Blackwell. Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003 Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000. Kern , S. (sous la direction) (2019) .Le développement du langage chez le jeune enfant, Théorie, clinique, pratique. De Boeck supérieur. Paradis, J., (2019). English Second Language Acquisition from Early Childhood to Adulthood: The Role of Age, First Language, Cognitive and Input Factors. InBUCLD 43 Proceedings. Cascadilla Press |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-246 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SMSL-246 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SMSL-246 | Présentation orale d'un outil/séquence d'apprentissage ou d'évaluation du langage ou de la communication suivi d'un rapport écrit |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-246 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-246 | sans objet |