Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-S1-SCLANG-070-M | UE Obligatoire | GRAVET Catherine | T203 - Communication écrite, littérature, traduction et analyse du discours | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 8 | 2 | 20 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Connaître pour comprendre. Analyser toute situation à caractère communicatif (réelle ou représentée) en référence aux cadres théoriques et méthodologiques relevant des diverses approches scientifiques du langage.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations recourant à toute forme de langage.
- Analyser et modéliser toute situation à caractère communicatif (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des concepts isolés, des théories et des approches méthodologiques adéquats.
- Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'action dans une situation à caractère langagier.
- Communiquer efficacement. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une intervention (étude, analyse, enquête,...) pour en informer adéquatement un public cible.
- Savoir rester apprenant. Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Continuer à se former et à se perfectionner.
- Agir en scientifique. Maîtriser les démarches scientifiques en sciences du langage.
- Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative, de manière approfondie.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Etudes de genre : agir en spécialiste. Maîtriser les concepts, les connaissances théoriques, méthodologiques, voire polémiques pour entrependre des recherches prenant en compte le "genre".
- Maîtriser les techniques de base des études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
- Maîtriser les méthodologies de la recherche en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
- Maîtriser les concepts de base des études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
- Identifier les lignes et questions de recherche d'actualité en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
- Justifier de la pertinence d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres eu égard à l'état de la science.
- Apprécier la faisabilité d'une recherche donnée en études sur le genre ou études prenant en compte le ou les genres.
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'étudiant.e est invité.e à s'interroger sur les études de " genre ", l'évolution du concept, les polémiques le concernant, les méthodes d'analyse le prenant en compte.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Comment problématiser une étude de "genre".
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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T-ISCL-701 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
- Projets supervisés
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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T-ISCL-701 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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T-ISCL-701 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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T-ISCL-701 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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T-ISCL-701 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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T-ISCL-701 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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T-ISCL-701 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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T-ISCL-701 |
L'évaluation s'adapte au projet personnel de l'étudiant.e.
La situation sanitaire peut imposer des modifications (cours et évaluation à distance) |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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T-ISCL-701 | |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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T-ISCL-701 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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T-ISCL-701 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre