Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Neuropsycholinguistique 1 | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-S1-SCLANG-012-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-240 | Bases conceptuelles et méthodologiques de la neuropsycholinguistique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours est consacré à l'étude des processus cognitifs mis en jeu au cours de la perception, la compréhension et la production du langage parlé ainsi qu'aux troubles associés à ces trois traitements langagiers. Une vision épistémologique de l'élaboration et validation des modèles sera proposée. L'examen des possiblités d'application des modèles théoriques pour la pratique clinique sera abordée. Une description des méthodes de recherche spécifiques à la neuropsycholinguistique (décision lexicale, priming,..) ainsi que des courants et des questions de recherche actuels (connexionnisme,double voie, théories de l'acquisition du langage, techniques d'imagerie cérébrale) sera également proposée .
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Objet, évolution et méthodes de la neuropsycholinguistique.
Perception de la parole: données empiriques, théoriques, modèles et troubles
Accès lexical et variables psycholinguistiques .
Production orale : données empiriques, théoriques, modèles et troubles
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-240 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-240 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-240 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-240 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-240 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-240 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SMSL-240 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SMSL-240 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SMSL-240 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-240 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-240 | Sans objet |