Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Analyse méthodologique de recherches en sciences du langage | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-S1-SCLANG-002-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 7.5 | 7.5 | 7.5 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-ISCL-030 | Analyse méthodologique de recherches en sciences du langage | 7.5 | 7.5 | 7.5 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir démontrer sa maîtrise des concepts de base en matière d'expérimentation appliquée aux sciences du langage et faire preuve d'attitudes de pensée caractérisées notamment par le doute méthodique, l'esprit de remise en question constructive et la rigueur intellectuelle. Il doit se montrer capable de recueillir de l'information scientifique, de procéder à l'analyse sur le plan conceptuel et méthodologique de recherches en sciences du langage.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les notions principales sont les suivantes :
méthodes de collecte de données
étapes du processus de recherche: problématisation, analyses conceptuelle et méthodologique; choix de la population; mise en place du dispositif de recherche; collecte, analyse et interprétation des données;
variables et biais; types de design
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-ISCL-030 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-ISCL-030 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-ISCL-030 | moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-ISCL-030 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-ISCL-030 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-ISCL-030 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
T-ISCL-030 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-ISCL-030 | remise d'un port folio |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-ISCL-030 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-ISCL-030 | remise d'un portfolio |