Programme d’études 2022-2023English
Méthodologie spéciale de l'italien
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction , à finalité didactique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M2-TRADDI-010-MUE optionnellePICCINELLI MylenaT201 - Didactique des langues et des cultures
  • PICCINELLI Mylena

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Italien
Italien02000011.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DIDA-009Méthodologie spéciale de l'italien020000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques spécifiques en langues étrangères - Utiliser la langue étrangère dans un contexte d'enseignement
    • Situer et s'approprier le rôle attribué à l'enseignant au sein du système scolaire et de l'établissement.
    • Mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles liées à la profession d'enseignant.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation en lien avec les référentiels et programmes, en fonction des élèves qui lui sont confiés.
    • Intégrer les acquis théoriques en matière pédagogique et de didactique dans sa pratique professionnelle et poser un regard critique sur celle-ci.
    • S'approprier une logique de formation continue pour explorer de nouvelles approches et outils, tant pédagogiques ou disciplinaires que technologiques, et pour évoluer dans le monde scolaire et son environnement social.
    • S'exprimer avec aisance dans la langue étrangère, tant à l'oral qu'à l'écrit, avec un degré élevé de contrôle grammatical.
    • Adapter ressources et consignes en langue étrangère au niveau de maîtrise linguistique des apprenants.

Combinaison linguistique

Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - de préciser des objectifs d'apprentissage spécifiques en fonction d'objectifs généraux déterminés ; - de sélectionner des ressources pertinentes au service de ces objectifs ; - de les utiliser dans des activités d'apprentissage en motivant leurs choix pédagogiques ; - d'intégrer ces activités dans une séquence didactique cohérente. - de développer des stratégies de correction lexicale, grammaticale et phonétique.



 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Analyse de référentiels et de manuels pour l'enseignement des langues étrangères et de l'italien en particulier. Conception de séquences pédagogiques et d'activités didactiques.
 
             

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DIDA-009
  • Travaux pratiques
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DIDA-009
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DIDA-009Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DIDA-009Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DIDA-009Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DIDA-009Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
T-DIDA-009
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-DIDA-009Les T.P. réalisés à domicile ou en classe pendant la période du séminaire pourront faire l'objet d'une évaluation en seconde session sous certaines conditions (cf. consignes communiquées en début d'année). Aucune épreuve de seconde session n'est envisageable pour les T.P. qui requièrent une réelle situation de classe.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
T-DIDA-009
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-DIDA-009
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-DIDA-009Les T.P. réalisés à domicile ou en classe pendant la période du séminaire pourront faire l'objet d'une évaluation en seconde session sous certaines conditions (cf. consignes communiquées en début d'année). Aucune épreuve de seconde session n'est envisageable pour les T.P. qui requièrent une réelle situation de classe.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be