Programme d’études 2022-2023English
Théorie de l'organisation internationale
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction , à finalité spécialisée traduction multidisciplinaire (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M1-TRADMU-019-MUE ObligatoireMOUHIB LeilaT900 - FTI-EII - Service du Doyen
  • MOUHIB Leila

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français20640044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DOYE-516Théorie de l'organisation internationale206400Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Acquis d'apprentissage de l'UE

Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
Acquis d'apprentissage:
- démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
- identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
- s'approprier les codes et conventions des cultures étrangères pour les besoins de relations interpersonnelles.
- acquérir des connaissances dans des domaines divers, notamment ceux où s'exercent l'activité traduisante.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Comme tout·e citoyen·ne, l'étudiant·e est régulièrement confronté·e via différents média (télévision, radio, réseaux sociaux, etc.) à l'actualité internationale : crises, conflits, accords internationaux, phénomènes globaux, économie multinationale...  Dans cette actualité, les organisations internationales sont régulièrement mentionnées : ONU, OTAN, FMI, OMC, OMS, etc.
Le cours a pour objectif de développer des outils (connaissances, compétences) pour la compréhension et l'analyse des fonctions et des rôles des organisations internationales au sein du système international contemporain. Il s'agit d'introduire l'étudiant·e aux principaux concepts et aux grandes approches permettant d'appréhender la place qu'occupent les organisations internationales dans un système de relations internationales au sens large (relations interétatiques, transnationales, supranationales) et d'en saisir les réalités et enjeux.
Les exposés de l'enseignante seront complétés par des activités réalisées en séance et des visites.

À l'issue de l'enseignement, l'étudiant·e, d'une part,
Aura acquis des connaissances sur les principales approches théoriques des organisations internationales, les grandes organisations internationales, ainsi que les fonctions et rôles qu'elles occupent dans le système contemporain des relations internationales.
Aura acquis des outils des compréhension des enjeux de pouvoir entre acteurs du système international (Organisations, membres, États, acteurs transnationaux), toujours en lien avec des cas concrets.
D'autre part, il·elle devra faire preuve d'esprit d'analyse critique des phénomènes internationaux et du rôle qu'y occupent les organisations internationales. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DOYE-516
  • Cours magistraux
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DOYE-516
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DOYE-516Powerpoint pour chaque séance, disponible sur Moodle.
Matériel mis à disposition sur Moodle, analysé en séance ou dans le cadre d'activités individuelles: articles, chartes, visuels... 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DOYE-516Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DOYE-516Liste bibliographique sur Moodle

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DOYE-516Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
T-DOYE-516
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-DOYE-516L'évaluation du cours se fait sous forme d'évaluation continue, il n'y a pas d'examen prévu pendant la session d'évaluation.

Les modalités de cette évaluation continue seront précisées dès le début du quadrimestre; il s'agira d'une participation active au cours et aux activités proposées (en séance et sur Moodle), de la réalisation d'un projet et le dépôt d'un travail écrit.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
T-DOYE-516
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-DOYE-516
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-DOYE-516Voir modalités Q1
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be