Programme d’études 2022-2023English
Théorie et pratique de l'enseignement des langues (partie 2)
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction , à finalité didactique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M1-TRADDI-015-MUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Didactique des langues et des cultures
  • BERRE Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français01500033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-DIDA-046Théorie et pratique de l'enseignement des langues015000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques spécifiques en langues étrangères - Utiliser la langue étrangère dans un contexte d'enseignement
    • Situer et s'approprier le rôle attribué à l'enseignant au sein du système scolaire et de l'établissement.
    • Mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles liées à la profession d'enseignant.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation en lien avec les référentiels et programmes, en fonction des élèves qui lui sont confiés.
    • Intégrer les acquis théoriques en matière pédagogique et de didactique dans sa pratique professionnelle et poser un regard critique sur celle-ci.
    • S'approprier une logique de formation continue pour explorer de nouvelles approches et outils, tant pédagogiques ou disciplinaires que technologiques, et pour évoluer dans le monde scolaire et son environnement social.
    • S'exprimer avec aisance dans la langue étrangère, tant à l'oral qu'à l'écrit, avec un degré élevé de contrôle grammatical.
    • Adapter ressources et consignes en langue étrangère au niveau de maîtrise linguistique des apprenants.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'étudiant est capable d'identifier les différentes compétences à l'oeuvre dans la réalisation des activités langagières.  Il est capable de comparer et de discuter différentes activités d'apprentissage destinées à faciliter l'appropriation des habiletés réceptives, productives et interactives Il est capable de décrire et d'expliquer différentes activités d'apprentissage destinées à l'appropriation des compétences linguistiques. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Techniques d'enseignement. De l'enseignement global à celui par compétences. Activités de communication (habiletés réceptives, habiletés productives et habiletés interactives). Activités de langue (lexique, morphosyntaxe et phonétique).  

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-DIDA-046
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-DIDA-046
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-DIDA-046Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-DIDA-046Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-DIDA-046Beacco J.-Cl., L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, Paris, Didier, 2007. 
Beacco J.-Cl., La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues, Paris, Didier, 2010.
Bogaards P., Le vocabulaire dans l'apprentissage des langues étrangères, Paris, Didier-Crédif, 1994. 
Cicurel Fr., Lectures interatives en langue étrangère, Paris, Hachette, 1991. 
Cornaire Cl., La compréhension orale, Paris, Clé International, 1998. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-DIDA-046Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
T-DIDA-046
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
T-DIDA-046Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-DIDA-046
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-DIDA-046Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be