Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Planification, gestion et analyse de pratiques d'enseignement | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en langues, lettres et traductologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-A1-TRAINT-022-M | UE Obligatoire | BERRE Michel | T201 - Didactique des langues et des cultures |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DIDA-015 | Planification des pratiques d'enseignement | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
T-DIDA-017 | Gestion des pratiques d'enseignement | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
T-DIDA-019 | Analyse des pratiques d'enseignement | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - mobiliser des connaissances en vue d'analyser des pratiques de classe; - porter un regard critique sur leurs pratiques pédagogiques et sur celles de leurs collègues et d'autres enseignants ; de concevoir une séquence d'enseignement sur un "aspect" communicatif ou linguistique particulier (morphologie, syntaxe, lexique, sémantique, pragmatique, etc.).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE comprend trois dimensions : planification, gestion et analyse. Pour le détail, voir les fiches respectives des AA.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-DIDA-015 |
|
T-DIDA-017 |
|
T-DIDA-019 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-DIDA-015 |
|
T-DIDA-017 |
|
T-DIDA-019 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-DIDA-015 | Sans objet |
T-DIDA-017 | Sans objet |
T-DIDA-019 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-DIDA-015 | Sans objet |
T-DIDA-017 | Sans objet |
T-DIDA-019 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-DIDA-015 | Sans objet |
T-DIDA-017 | Sans objet |
T-DIDA-019 | M. Bocquillon, A. Derobertmasure, M. Demeuse, Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur [...], fascicule édité par l'INA (Institut d'Administration scolaire de l'université de Mons), université de Mons, 2016. -, Guide pour "porter un regard réflexif sur sa (une) pratique", ibid., 2016. Ch. Puren, P. Bertocchini et Ed. Costanzo, Se former en didactique des langues, Paris, Ellipses, 1998. M.-C. Wagner, Pratique du micro-enseignement ; une méthode souple de formation des enseignants, Bruxelles, De Beock, 1988. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-DIDA-015 | Autorisé |
T-DIDA-017 | Autorisé |
T-DIDA-019 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
T-DIDA-015 |
|
T-DIDA-017 |
|
T-DIDA-019 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
T-DIDA-015 | Dans la mesure où il s'agit d'un séminaire avec présence obligatoire, les étudiants sont tenus de participer régulièrement aux séances de cours. Pendant la période du séminaire, des T.P. seront réalisés en classe et préparés à domicile. |
T-DIDA-017 | Dans la mesure où il s'agit d'un séminaire avec présence obligatoire, les étudiants sont tenus de participer régulièrement aux séances de micro-enseignement. |
T-DIDA-019 | Dans la mesure où il s'agit d'un séminaire avec présence obligatoire, les étudiants sont tenus de participer régulièrement aux séances de cours. Pendant la période du séminaire, des T.P. seront réalisés en classe et préparés à domicile. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
T-DIDA-015 |
|
T-DIDA-017 |
|
T-DIDA-019 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-DIDA-015 |
|
T-DIDA-017 |
|
T-DIDA-019 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-DIDA-015 | Dans la mesure où il s'agit d'un séminaire avec présence obligatoire, les étudiants sont tenus de participer régulièrement aux séances de cours. Pendant la période du séminaire, des T.P. seront réalisés en classe et préparés à domicile. |
T-DIDA-017 | Aucune évaluation possible en seconde session; la validation de l'AA se base sur la présence régulière aux séances de micro-enseignement. |
T-DIDA-019 | Sans objet |