Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Projet de modélisation et d'implémentation | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-MC-SCINFO-045-M | UE Obligatoire | MENS Tom | S852 - Génie Logiciel |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 4 | 0 | 24 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-106 | Projet de développement logiciel | 4 | 0 | 24 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cette UE consiste à mettre en pratique les activités du génie logiciel par le biais d'un projet de développement logiciel conséquent, tout en respectant un cahier de charges prédéfini. Le projet doit être réalisé en groupe de 2 à 4 personnes. Les étudiants seront évalués sur base des critères suivants:
- la capacité de travailler en groupe et de respecter les délais et contraintes imposés;
- la qualité, complétude et cohérence des livrables rendus (interface graphique, artéfacts et code source logiciels, rapports écrits et vidéos, tests);
- la fonctionnalité, convivialité et fiabilité du produit logiciel.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le projet logiciel à réaliser à partir d'un cahier de charges doit suivre un processus de développement dirigé par les tests, en respectant les échéances, exigences fonctionnelles et critères de recevabilité et de qualité imposés. Le livrable sera une implémentation fonctionnelle du produit logiciel.
Cette UE permet d'obtenir une expérience pratique avec la programmation orientée objet, les tests unitaires, les design patterns, les systèmes de contrôle de version, le travail en groupe, la planification et la gestion de projets, ainsi que la qualité logicielle.
Compétences préalables
L'étudiant devrait avoir une bonne connaissance des concepts orientés objet, ainsi qu'une expérience pratique avec la programmation orientée object dans une version récente de Java.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-INFO-106 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-106 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-106 | Néant. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-106 | L'énoncé du projet sera disponible sur la plateforme e-learning Moodle. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-106 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-INFO-106 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-INFO-106 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-INFO-106 | Les livrables du travail rendu seront évalués selon les critères de recevabilité et les critères de qualité précisés dans l'énoncé du projet. Une défense orale sera programmé à l'horaire. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-INFO-106 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-INFO-106 | Les livrables du travail rendu seront évalués selon les critères de recevabilité et les critères de qualité précisés dans l'énoncé du projet. Une défense orale sera programmé à l'horaire. |