Programme d’études 2022-2023English
Recyclage et gestion des déchets
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité spécialisée : entreprise (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFS-011-MUE optionnelleDELAUNOIS FabienneF601 - Métallurgie
  • DELAUNOIS Fabienne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français101100322.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-META-022Gestion durable des matériaux1011003Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides
  • Communiquer clairement dans le domaine scientifique
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable de s'adapter et d'évoluer dans un nouveau contexte
  • Appliquer une méthodologie scientifique de qualité
    • -Etre capable de mener une réflexion critique sur l'impact de la chimie en général et des projets auxquels ils contribuent en particulier
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la chimie
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences chimiques
    • -Etre capable de mobiliser leurs connaissances de manière efficace, d'identifier leurs limites, de conduire une recherche méthodique et d'analyser de manière critique des informations scientifiquement valides

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif premier du cours est de sensibiliser les étudiants à la problématique du recyclage des matériaux et de la gestion des ressources, à travers la présentation des grandes filières de collecte et traitement des déchets, à l'aspect règlementaire qui entoure le recyclage, et à l'Analyse de Cycle de Vie.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Enjeux du recyclage : dépendance vis-à-vis des matériaux, notion de " déchets " et règlementation. Analyse de Cycle de vie (ACV) des matériaux et étude de cas (utilisation du logiciel Edupack). Traitement des déchets, réduction des déchets, ré-emploi, recyclage, régénération (avec récupération d'énergie ou incinération), mise en décharge. Procédés physiques, physicochimiques et thermiques de traitement des déchets. Gestion des déchets (recyclage des métaux (acier, aluminium, cuivr, plomb, zinc, métaux précieux), recyclage des verres et des céramiques, recyclage des polymères, recyclage des composites, applications. Rédaction d'un rapport sur base d'un article scientifique en anglais (analyse critique scientifique et du contenu de l'article). Visite industrielle.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-META-022
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-META-022
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-META-022Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-META-022Copies de présentations
Protocoles des exercices et travaux pratiques

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-META-022Alain Damien - 2004 - Guide du traitement des Déchets - Paris - L'Usine Nouvelle, éditions Dunod.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-META-022Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-META-022
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-META-022Projet, 40 % de la note : L'étudiant reçoit la première semaine de cours un article en anglais sur le recyclage des métaux ou des céramiques ou des polymères ou des composites. Il doit réaliser une analyse critique scientifique ainsi qu'une critique du contenu de l'article (rédaction d'un rapport écrit en français ou en anglais d'environ 15 pages A4 à remettre la dernière semaine de décembre). Évaluation : évaluation du rapport écrit (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) par le Professeur. La structure, l'orthographe et la grammaire sont également comptabilisés.
Travaux pratiques et séances d'APE, 20 % de la note : utilisation d'un logiciel d'Analyse de Cycle de Vie et remise de rapports.
Visite industrielle, 5 % de la note : remise d'un rapport d'étonnement. La présence à la visite industrielle est obligatoire.
Examen oral, 35 % de la note : durée : environ 30 min. Discussion du rapport + Questions sur le contenu du cours et sur la visite industrielle (cours ouvert) (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)).  

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-META-022
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-META-022
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-META-022Projet, 50 % de la note. L'étudiant reçoit un article en anglais sur le recyclage des métaux ou des céramiques ou des polymères ou des composites et réalise une critique scientifique écrite à remettre avant la session d'examen (maximum 15 pages). Évaluation : évaluation du rapport écrit (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) par le Professeur. La structure, l'orthographe et la grammaire sont également comptabilisés.
Travaux pratiques, séances d'APE et visite industrielle, 10 % de la note  (report de la note obtenue en juin).
Examen oral, 40 % de la note. Discussion du rapport de projet + questions sur le contenu du cours (cours ouvert) (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)). Durée totale de l'examen : environ 30 min.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be