Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Techniques d'imagerie moléculaire: principe et applications | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-CHIMFA-024-M | UE optionnelle | LAURENT Sophie | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 22.5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-CGOB-009 | Techniques d'imagerie moléculaire: principe et applications | 22.5 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours d'imagerie moleculaire vise a donner un support theorique et une approche experimentale avec quelques exemples concrets des differentes techniques d imagerie actuelle.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Généralités sur l'imagerie, les rayons X, l'imagerie nucléaire à l aide d isotopes radioactifs (techniques PET et SPECT), l'imagerie par ultra-sons, l'imagerie MALDI, l'imagerie de résonance magnétique nucléaire (IRM), l'imagerie optique (techniques de FRAP, FRET, FLIM, FLIP et FCS) Conclusions: avantages/desavantages des techniques, aspect complementaire des techniques, perspectives pour l'imagerie moleculaire
Compétences préalables
notions de spectroscopie
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-CGOB-009 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-CGOB-009 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-CGOB-009 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-CGOB-009 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-CGOB-009 | Sans objet |