Programme d’études 2022-2023English
Physique de l'état solide
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-CHIMFA-012-MUE optionnelleDEBLIQUY MarcF502 - Science des Matériaux
  • DEBLIQUY Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30600033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SDMA-017Physique de l'état solide306000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder, dans le domaine des sciences chimiques, des connaissances hautement spécialisées et intégrées, ainsi que de larges compétences prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences chimiques
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs
  • Contribuer, seuls ou en équipe, à la conduite et à la réalisation d'un projet de développement d'envergure en lien avec les sciences chimiques
    • -Pouvoir mobiliser, articuler et valoriser les connaissances et les compétences acquises
    • -Etre capable d'apprécier le degré de complexité du projet et de prendre en considération les objectifs, les ressources allouées et les contraintes qui le caractérisent.
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation relevant des sciences chimiques et/ou de leurs applications
    • -Pouvoir proposer des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées, ce qui exige également l'écoute et le respect de chacun, la capacité d'argumenter et celle d'instaurer des débats constructifs

Acquis d'apprentissage de l'UE

posséder une vue générale des propriétés électriques ; optiques et magnétiques des solides ; comprendre les mécanismes microscopiques qui expliquent ces propriétés.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

structure des solides ; types de liaisons ; propriétés vibratoires et thermiques ; théorie de Sommerfeld des métaux ; théorie des bandes ; semiconducteurs ; propriétés thermoélectriques ; propriétés optiques ; propriétés magnétiques ; exemples d'applications

Compétences préalables

équations différentielles ; calcul vectoriel et matriciel ; nombres complexes ; physique quantique non-relativiste (équation de Schrödinger, notations de Dirac, notion de spin de l'électron) ; électricité générale (champs électriques et magnétiques, potentiel et potentiel vecteur, courant électrique, équations de Maxwell) ; mécanique (forces, quantité de mouvement, énergie, théorème de l'énergie cinétique, systèmes conservatifs, Lagrangien et Hamiltonien).

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SDMA-017
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SDMA-017
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SDMA-017Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SDMA-017Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SDMA-017C. Kittel - 1983 - Physique de l'Etat solide (5e édition) - Paris - Dunod. Omar M.A. - 1975 - Elementary solid state physics - Philippines - Addison-Wesley Publishing Company. M. Gerl et J-P. Issi - 1997 - Traité des matériaux 8 - Lausanne - Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SDMA-017Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-SDMA-017
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-SDMA-017Examen oral avec préparation sur feuille avant passage individuel.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-SDMA-017
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-SDMA-017Examen oral avec préparation sur feuille avant passage individuel.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 25/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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