Programme d’études 2022-2023English
Sources d'énergie alternatives
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie , à finalité spécialisée dans les métiers de l'éco-conseil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFS-043-MUE optionnelleFRERE MarcF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
  • DE WEIRELD Guy
  • DECROLY André
  • FRERE Marc
  • HANTSON Anne-Lise
  • THOMAS Diane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TRMO-006Sources d'énergie alternative240000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine du métier de l'éco-conseil
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs

Acquis d'apprentissage de l'UE

comprendre la littérature scientifique et technique en relation avec la matière couverte ; évaluer l'opportunité d'intégrer une source d'énergie donnée dans le cadre d'une application posée ; choisir la technologie la mieux adaptée suivant les contextes économique, géographique et environnementaux

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Introduction à la problématique énergétique; gisement solaire ; principes généraux de la conversion du rayonnement solaire en énergie thermique ; modélisation des capteurs solaires ; stockage de chaleur, principes généraux de la conversion photovoltaïque ; cellules au silicium ; cellules multi-jonctions ; cellules organiques ; cellules de Grätzel ; biocarburants de première et seconde générations (bioéthanol, biodiesel) ; micro-algues ; photobioréacteur ; biogaz ; valorisation du charbon.

Compétences préalables

Notions de base de thermique et de Thermodynamique; théorie des mécanismes de transfert de chaleur ; théorie des échangeurs de chaleur ; éléments de thermodynamique chimique ; chimie organique, biochimie ; génie des procédés ; théorie des bandes

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TRMO-006
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TRMO-006
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TRMO-006Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TRMO-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TRMO-006D. Yogi Goswami, F. Kreith, J.F. Kreider - 1999 - Principles of Solar Engineering - Philadelpia - Taylor and Francis. A. Luque, S. Hegedus - 2003 - Handbook of Photovoltaic Science and Engineering - Chichester - John Wiley and Sons, Ltd. D. Ballerini, N. Alazard-Toux - 2006 - Les Biocarburants. Etats des lieux, perspectives et enjeux du développement - Paris - Technip.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-TRMO-006Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-TRMO-006
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-TRMO-006Examen oral, 100 % de la note Les étudiants reçoivent un article scientifique en relation avec l'un des domaines couverts par le cours ( tirage au sort). Après préparation, ils sont ensuite interrogés sur l'article en question (commentaires sur le contexte de la recherche, sur le contenu et l'objectif ainsi que sur les résultats). Les étudiants sont ensuite interrogés sur la matière non couverte par l'article.
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-TRMO-006
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-TRMO-006
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-TRMO-006voir Q1
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 24/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be