Programme d’études 2022-2023English
Impacts écologiques et traitement des eaux
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie , à finalité spécialisée dans les métiers de l'éco-conseil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFS-031-MUE optionnelleHANTSON Anne-LiseF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • DECROLY André
  • HANTSON Anne-Lise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français14000622.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-027Environnement et traitements des eaux140006Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'enseignement d'impacts écologiques et traitements des eaux permettra à l'issue de l'enseignement aux étudiants de :
- Comprendre les impacts des activités humaines sur l'environnement;
- Décrire les principales sources de pollution;
- Interpréter des bulletins d'analyse d'eaux résiduaires en fonction des normes d'assainissement;
- Décrire les techniques de traitements collectifs et individuels des eaux résiduaires urbaines;
- Mettre en oeuvre dans le cadre de leurs projets des procédés ou technologies réduisant les impacts sur l'environnement.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le contenu du cours est organisé en deux parties.
La première est basée sur la description des écosystèmes, des pollutions aqueuses et gazeuses, les impacts des activités humaines sur l'environnement et sur les écosystèmes.
La seconde partie est dédiée à l'étude des propriétés des eaux naturelles et de la pollution aqueuse, de la législation environnementale dans le domaine des effluents liquides urbains.
Les traitements de l'eau pour la potabilisation et l'assainissement individuel et collectif y sont abordés : traitements primaires (mécaniques et physico-chimiques), secondaires (biologiques / chimiques) et tertiaires (élimination de l'azote et du phosphore), traitements des boues, stations d'épuration individuelle

Compétences préalables

  Notions de base de chimie

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-027
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-027
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-027Les diaporamas du cours seront disponibles sur la Plateforme Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-027Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-027Miller T. & Spoolman S. 2008, "Environmental Science - Principles, connections, and solutions" ,
Thomson. Medcalf & Eddy (Author), George Tchobanoglous (Afterword), Franklin L. Burton (Afterword). 1991 . "Wastewater Engineering: Treatment, Disposal, and Reuse" McGraw-Hill Education ; Third edition.
Degremont, "Mémento technique de l'eau" - 2 volumes - 10è édition

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-027Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GPRO-027
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GPRO-027L'examen est basé sur la production d'un document écrit résumant un article scientifique, sa présentation orale et la discussion du contenu de l'article (80%) et d'un rapport de visite (20%)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GPRO-027
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GPRO-027
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GPRO-027L'examen est basé sur la production d'un document écrit basé sur un article scientifique,la présentation orale et la discussion du contenu de l'article  (80%)  et d'un rapport de visite (20%-report de la note du Q1), 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be