Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-BIOEFS-030-M | UE optionnelle | BLANCKAERT Simon | A520 - Service des Projets, Ville et Territoire | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 14 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
- -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
- Maîtriser les techniques de communication
- -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
- -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
- Appliquer une méthodologie scientifique
- -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
- -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
- Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
- -Pouvoir s'intégrer dans un environnement professionnel et collaborer avec les différents intervenants d'un projet réel
- Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
- -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
- -Etre capable de contribuer à un projet en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
- -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
- Maîtriser les techniques de communication
- -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
- -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
- Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
- -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
- -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent être capables de:
> porter un regard sur le paysage dans le cadre de leur future profession
> êtres ouverts à d'autres démarches
> se positionner face à un espace
> faire un choix dans les thématiques en rapport avec le Master.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les cours sont dispensés selon plusieurs thématiques:
> Paysage avec un grand P (Notions d'échelles, de spatialité, de vision...)
> Evolution des paysages ( Notions de changement, de transformation, mutation...)
> Ville et urbanité (Notions d'espaces publics, végétal, usages...)
> Nature et paysage (Notions de Naturel, artificiel, gestion...)
> Jardins (histoire brève et perception des jardins dans le temps...)
> D'autres façons de voir le paysage (Land art, ...)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-PRVT-303 | - Cours magistraux
- Conférences
- Exercices dirigés
- Utilisation de logiciels
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-PRVT-303 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-PRVT-303 | Les supports seront diffusés en cours |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-PRVT-303 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-PRVT-303 | Une bilbiographie sera diffusée en cours |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-PRVT-303 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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A-PRVT-303 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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A-PRVT-303 | Les détails de l'examen seront donnés ultérieurement |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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A-PRVT-303 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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A-PRVT-303 | - Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-PRVT-303 | Les détails de l'examen seront donnés ultérieurement |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre