Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Ecologie et architecture durable | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie , à finalité spécialisée dans les métiers de l'éco-conseil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M2-BIOEFS-027-M | UE optionnelle | VONA Salvatore | A540 - Service des Sciences et Techniques de Construction |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-PRVT-201 | Ecologie et architecture durable | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
- définir et expliquer bilan carbone, empreinte écologique, biosphère, écosystème, biogenèse;
- définir et expliquer les niveaux d'intégration de la matière vivante;
- définir et expliquer la photosynthèse et la respiration ;
- citer et expliquer les facteurs climatiques, biotiques et édaphiques d'un écosystème ;
- expliquer l'effet de serre sur la planète ;
- définir la notion de degré-jour- ;
- expliquer le flux énergétique et les cycles de la matière dans les écosystèmes ;
- expliquer les paramètres qui influencent le confort thermique ;
- définir flux thermique, conductibilité thermique ;
- expliquer les principes du bioclimatisme ;
- critiquer un bâtiment en fonction de ces critères ;
- expliquer le fonctionnement et de comparer les avantages du solaire thermique, du solaire photovoltaïque, des pompes à chaleur et de la cogénération;
- d'expliquer les principales caractéristiques d'un bâtiments passif.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le bilan carbone; l'empreinte écologique ;
La biogénèse;
Effet de serre ; La photosynthèse; La respiration ; L'écosystème ; Relation trophique
Le climat, le sol et le flux de l'énergie et de la matière ; le cycle de l'eau ; le cycle du carbone ;Transfert de chaleur ; inertie ;Eléments d'architecture bioclimatique ; stratégie du chaud ; stratégie du froid ; la véranda ; Solaire thermique ; solaire photovoltaïque ; pompe à chaleur; cogénération ; Les maisons passives, éco-construction ; éco-quartiers ;
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-PRVT-201 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-PRVT-201 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-PRVT-201 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-PRVT-201 | Eléments d'écologie, François Ramade, Dunod Concevoir des bâtiments bioclimatique, Fernandez P., Lavigne P., Editions du Moniteur |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-PRVT-201 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-PRVT-201 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
A-PRVT-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
A-PRVT-201 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
A-PRVT-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
A-PRVT-201 | Sans objet |