Programme d’études 2022-2023English
Ecologie industrielle et territoriale
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie , à finalité spécialisée dans les métiers de l'éco-conseil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFS-025-MUE optionnelleN.SSERV - Aucun service
  • DUPONT Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français21000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-EGEP-004Ecologie industrielle et territoriale - AAEP180000Q1
W-EGEP-029Ecologie industrielle et territoriale - AAEHP30000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe

Acquis d'apprentissage de l'UE

Expliquer les concepts définis tout au long du cours et pouvoir identifier ceux appliqués dans des cas de figure déterminés.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Liens entre développement durable et entreprises.

Compétences préalables

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation par AA.

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-EGEP-004
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-EGEP-029

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-EGEP-004Sans objet
W-EGEP-029Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-EGEP-004Sans objet
W-EGEP-029Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-EGEP-0041. IPCC (2007) Climate Change 2007, the Fourth IPCC Assessment Report.
2. DGRNE (2006) Etat de l'environnement wallon: rapport analytique 2006-2007
3.
Zaccai E. (2002)  Le developpement durable. dynamique et constitution d'un projet, Presses Interuniversitaires Européennes.
4. Cornut, P (2003) Histoires d'eau. Les enjeux de l'eau potable au XXIe siècle en Europe occidentale, Luc Pire.
5. Claude Allègre (1990) Economiser la planète.
6. Greer J & Bruno K (1996) Greenwash: the reality behind corporate environmentalism
7.
Brocorens P. (2007) Pic du Pétrole et pic du gaz.
8. P. Cornut, T. Bauler et E. Zaccaï (dir.), 2007, Environnement et inégalités sociales, Bruxelles, Editions de l'Université.
9. V. VAN GAMEREN, R. WEIKMANS, E. ZACCAI (2014), L'adaptation au changement climatique, La Découverte.
W-EGEP-029Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be