Programme d’études 2022-2023English
Communication d'entreprise
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire , à finalité spécialisée : industrie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BBMCFS-033-MUE optionnelleGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français202200033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-050Communication d'entreprise - AAEP204000Q1
W-MAKO-051Communication d'entreprise - AAEHP018000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de leur discipline en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement concu en partenariat avec une Agence de Communication (Havas Media), l'étudiant aura une connaissance générale des approches de  la communication externe de l'entreprise, de la démarche stratégique, et sera capable de proposer les outils utiles à la mise en oeuvre de la communication à travers les stratégies médias et hors médias. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Contenu de l'UE:

Eléments stratégiques, plan de communication
Image de marque   
Communication externe 
Approche médias/hors médias
L'approche théorique est complétée par une approche pratique basée sur un cas réel

les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen portera également sur les travaux de groupe réalisés en 1ère session 
L'examen sera oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen portera également sur les travaux de groupe réalisés en 1ère session 
L'examen sera oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire


 

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-050
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas
W-MAKO-051
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-050
  • En présentiel
W-MAKO-051
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-050Communication d'entreprise - Support  de présentation - A.Geerts  disponible sur Moodle
W-MAKO-051Communication d'entreprise - Support  de présentation - A.Geerts  disponible sur Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-050Sans objet
W-MAKO-051Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-050Pentacom - Malaval & Decaudin - Pearson Edition - 2012
marketing managment - Kotler, Keller et manceau - Pearson Education - 2012 
Articles d'actualité
W-MAKO-051Pentacom - Malaval & Decaudin - Pearson Edition - 2012
marketing managment - Kotler, Keller et manceau - Pearson Education - 2012 
Articles d'actualité
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be