Programme d’études 2022-2023English
Biologie intégrée (génomique, protéomique, métabonomique)
Unité d’enseignement du programme de Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BBMCFA-023-MUE optionnelleCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie
  • WATTIEZ Ruddy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-078Biologie intégrée (génomique, protéomique, métabonomique)150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire;
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et de ses applications
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Compétence 2 : Avoir acquis les compétences professionnelles en relation avec la finalité définissant le diplôme
    • -Etre spécialisé dans au moins un sous-domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire
    • -S'initier à la recherche scientifique et au monde de la recherche
  • Avoir acquis, dans le domaine des sciences biologiques, et particulièrement dans le domaine de la biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, des connaissances hautement spécialisées et intégrées ainsi que de larges compétences, prolongeant celles qui relèvent du niveau de bachelier en sciences biologiques
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique
  • Gérer et mener un travail de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences biologiques en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et de ses applications
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Maîtriser les techniques de communications scientifiques écrites et orales tant en français qu'en anglais
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif de ce cours est de montrer aux étudiants l'intégration des données issues des méthodes d'analyse utilisées en génomique, transcriptomique, protéomique, et métabonomique.  A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

- comprendre l'importance d'intégrer les données de plusieurs sciences "omiques" dans l'étude d'un mécanisme biologique complexe
- intégrer et interpréter des données de type 'omique"
- décrire les concepts et méthodes utilisées lors de l'acquisition des données 'omiques'

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1. Partie Métabonomique (Prof. Jean-Marie Colet):

- étapes d'une étude métabonomique
- analyse de biofluides par Résonance Magnétique Nucléaire du proton
- analyse multivariée des spectres

2. Partie Protéomique : (Prof. Rudy Wattiez)

- rappel sur la spectrométrie de masse
- étapes d'une étude protéomique

3. Partie Génomique/Transcriptomique : (Dr Frédérique Coppée)
 
- séquençage à haut débit : NGS et RNA-seq, projet ENCODE et génome humain, epi-génome
- étapes d'une étude transcriptomique
- exemples de format/interfaces web d'analyses classiques de séquences incluant les représentations en ‘heatmap', réseaux ou voies de signalisation (étude de régulation des gènes, signatures biologiques)

Compétences préalables

Connaissances de base de la biologie cellulaire et de la biologie moléculaire
Connaissances de base dans les méthodes spectroscopiques
Connaissances de base en statistiques

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-078
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-078
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-078Supports powerpoints et PDF disponibles sur la plateforme Moodle/Teams

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-078Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-078Aucune

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-078Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-BIOG-078
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-BIOG-078présentation d'article scientifique



 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-BIOG-078
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-078
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-078idem Q1

 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be