Programme d’études 2022-2023English
Météorologie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCPHYS-024-MUE optionnelleDEBAL Fabian
  • DEBAL Fabian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-028Météorologie150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des connaissances spécialisées
    • -Avoir acquis une connaissance et une compréhension approfondies de secteurs spécialisés de la physique en conjonction avec les mathématiques et/ou les pratiques de laboratoires avancées nécessaires à ces secteurs.
  • Communiquer des informations claires et précises
    • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel
    • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
    • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'établir et d'appliquer les équations fondamentales de la dynamique et de la thermodynamique à la physique de l'atmosphère, afin de comprendre les différents aspects des principaux phénomènes météorologiques. Ils auront aussi découvert le domaine de la prévision météorologique opérationnelle, aussi bien du point de vue des outils utilisés que de la méthodologie suivie.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

*Introduction: Structure verticale de l'atmosphère et échelles spécifiques des phénomènes météorologiques;
*Thermodynamique atmosphérique:
-thermodynamique de l'air sec, humide et saturé - représentation des processus thermodynamiques dans l'atmosphère (émagramme 761) - processus de condensation & précipitations - indicateurs de masse d'air - stabilité/instabilité atmosphérique;
+lien avec/illustration par des phénomènes météorologiques (formation et types de nuages, brouillard, types de précipitations, convection et orages, phénomène de Fhoen, etc.);
*Dynamique atmosphérique:
-équation du mouvement (forme générale et expression dans le système de référence des météorologiste), équilibre hydrostatique, équation de Laplace, système de coordonnées pression - vent géostrophique/agéostrophique, vent de gradient, impact du frottement, vent thermique;
+ lien avec/illustration par des phénomènes météorologiques (vent, déviation du vent, brise de mer, courant-jet, etc.);
-équation de continuité;
-vorticité et équation d'évolution de la vorticité (+ approximation quasi-géostrophique);
-mouvement verticaux: équation oméga + interprétation;
 
+ lien avec/illustration par des phénomènes météorologiques (tornades, dépressions/anticyclones "thermiques" et "dynamiques", cyclogénèse, frontogénèse & types de fronts, crêtes et creux, etc.);
 
*Météorologie opérationnelle (visite de l'Institut Royal Météorologique):
-outils d'observation (mesure des variables et analyse, images satellites, RADAR, etc.);
-méthodologie des prévisions (à très court, court et moyen terme): extrapolation à très court terme - modèles numériques de prévisions météorologiques (déterministes et probabilistes) - communication des prévisions météorologiques & avertissements;
 

Compétences préalables

-Notions de base de mécanique (équations du mouvement) dans les repères non inertiels;
-Notion de base de thermodynamique des gaz parfaits.
 

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-028
  • Cours magistraux
  • Conférences

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-028Copie de slides

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-028Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-0282005 : Malardel, Fondamentaux de Météorologie, Ed. Cépaduès, 2005.
J.P. Triplet et G. Roche, Météorologie générale, Ed. Météo France (3ème édition), 1986.
1998 : Kurz, Synoptic Meteorology, Deutscher Wetterdienst, 1998.
J.R. Holton, An introduction to Dynamic Meteorology, Ed. Elsevier, 2004.
1. Quinet, Quelques considérations de météorologie dynamique en relation avec l'interprétation des cartes synoptiques, IRM (Miscellanea Série C - n°19).
1995 : Allard, Mécanique de l'atmosphère, Régie des voies aériennes (Publication scientifique et technique n°007), 1995.
1995 : Allard, Thermodynamique de l'atmosphère, Régie des voies aériennes (Publication scientifique et technique n°005), 1995.
1995 : De Keyser, Les phénomènes, Régie des voies aériennes (Publication scientifique et technique n°004), 1995.
1994 : Santurette, Eléments pratiques de météorologie et de prévisions synoptiques, Ed. Météo France, 1994.
1993 : Roux, Le temps qu'il fait, Ed. Payot & Rivages, 1993.
1991 : Roux, Les orages (Météorologie des grains, de la grêle et des éclairs), Ed. Payot, 1991.
2005 : D. Ahrens, Essentials of Meteorology, Ed. Brooks/Cole (Thomson), 2005.
2003 : D. Potter et B. R. Colman, Handbook of Weather, Climate and Water, Ed. Wiley-Interscience, 2003.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-028Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-PHYS-028Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-PHYS-028Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
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