Programme d’études 2022-2023English
Electronique fonctionnelle
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCPHYS-020-MUE optionnelleDUALIBE FortunatoF109 - Electronique et Microélectronique
  • DUALIBE Fortunato
  • DAUBIE Evelyne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français212300055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SEMI-001Electronique appliquée2115000Q1
S-PHYS-007Travaux pratiques d'électronique fonctionnelle08000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des connaissances spécialisées
    • -Avoir développé les connaissances et compétences acquises lors du cycle précédent à un niveau qui s'étend au-delà du niveau de bachelier en physique, et qui fournit la base pour l'élaboration et l'application d'idées originales dans un contexte professionnel.
    • -Avoir acquis une connaissance et une compréhension approfondies de secteurs spécialisés de la physique en conjonction avec les mathématiques et/ou les pratiques de laboratoires avancées nécessaires à ces secteurs.
  • Collaborer et travailler en équipe
    • -Avoir amélioré ses compétences pratiques en physique par des séances de travaux pratiques avancés en laboratoire, séances durant lesquelles ils auront travaillé individuellement et en groupes.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel
    • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
    • -Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés.
    • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre et exploiter les fonctions des composants électroniques fondamentaux dans des quadripôles de base : amplificateurs, filtres et montages divers à amplificateurs opérationnels ; analyser et concevoir sous contraintes pratiques, des assemblages de quadripôles et en déduire leur fonction globale, leur rôle pratique et estimer leurs performances, en particulier pour des petites chaînes de mesures ; maîtriser les différents appareils de mesures analogiques, électroniques et numériques mis à disposition au laboratoire, pour la mesure de courants, tensions, déphasages et l'analyse de leurs caractéristiques fondamentales, y compris calculs d'erreurs. Utilisation des outils de simulations pour les circuits et systèmes électriques.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cours en modalité théorie-exercices, en mode présentiel, de préférence. En cas des éventuels problèmes sanitaires le cours aura lieu à distance. La présence des étudiants est obligatoire lors de première séance. Contenus : Introduction aux fonctions électroniques et chaines de mesure. Dispositifs électroniques de base : théorie et applications. Amplificateurs, filtres, générateur de fonctions et alimentation stabilisée. Application pratique des chaines de mesure 1 : les appareils de mesure électroniques analogiques. Application pratique des chaines de mesure 2 : les appareils de mesure électroniques numériques. Application pratique des chaines de mesure 3 : la mesure de paramètres physiques. Méthodes de mesure de grandeurs électriques de moyennes et grandes amplitudes.

Compétences préalables

UE: Champs, Signaux et Systèmes BA2

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

-Evaluation des travaux pratiques, un examen par TP (25 min) : 10 % de la note. -Examen d'exercices coté (hors session, à livre ouvert,  3 heures): 50 % de la note. -Examen écrit (en session, à livre fermé, 3 heures, questions sur la théorie, de réflexion et d'exercices portant sur toute la matière afin de déterminer si l'étudiant a une vision de l'ensemble du cours et s'il maîtrise la matière. On évite la simple restitution non réfléchie d'un chapitre sans compréhension de fond. Les étudiants dispondrnt de 30 min à livres ouverts afin de préparer leurs réponses) : 40% de la note. NB : Afin d'éviter tout type de spéculation, tous les points seront ventilés après la correction de l'examen en session.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Note UE=Note AA

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit : -questions de théorie et de réflexion : 50% de la note (à livre fermé, 2 heures). -Examen d'exercices : 50% de la note (à livre ouvert, 2 heures). - Les étudiants ayant réussi soit l'examen de questions théoriques, soit l'examen d'exercices avec une note supérieure ou égale à 10/20 en première session peuvent éventuellement être dispensés de présenter de nouveau le dit examen en seconde session.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Note UE=Note AA

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SEMI-001
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
S-PHYS-007
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SEMI-001
  • En présentiel
S-PHYS-007
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
I-SEMI-001Copie de présentation - Electronique appliquée : slides 2022 - Fortunato Dualibe
,Note de cours - Partie 2 - Electronique fonctionnelle Tome II - Marc Delhaye
,Note de cours - Partie 1 - Electronique fonctionnelle Tome 1 - Marc Delhaye
S-PHYS-007

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SEMI-001Sans objet
S-PHYS-007Protocoles de TPs

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-SEMI-001Notes d'exercices - Electronique appliquée : exercices résolus - Fortunato Dualibe
S-PHYS-007

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SEMI-001Sans objet
S-PHYS-007Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SEMI-0011) C. Bouquegneau - 2008 - Physique générale, notes de cours - Mons- FPMs. 2) P. Mégret - 2009 - Cours d'électricité générale - Mons - FPMs. 3) C. Renotte - T. Dutoit - Cours de signaux et systèmes-FPMS-Mons.
S-PHYS-007Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be