Programme d’études 2022-2023English
Knowledge representation and reasoning
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-500-MUE optionnelleWIJSEN JefS832 - Systèmes d'information
  • WIJSEN Jef

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais, Français303000066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-027Knowledge representation and reasoning3030000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Pouvoir organiser et mener à son terme un travail de recherche, de développement ou d'innovation
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer dans une langue étrangère
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Knowledge Representation & Reasoning (KR&R) est la discipline de l'Intelligence Artificielle qui utilise des formalismes logiques pour (a) représenter des informations et des connaissances et (b) automatiser le raisonnement sur base de ces représentations. Dans ce cours, les étudiants se familiarisent avec les technologies les plus modernes de KR&R et développent des compétences pour représenter et résoudre des problèmes informatiques en choisissant le formalisme logique le plus adéquat.      

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Dans ce cours, on se focalisera sur deux usages de KR&R en particulier :
(1) KR&R comme moteur du Web sémantique. La logique sous-jacente à cette application est appelée Description Logic (DL) et est implémentée en W3C Web Ontology Language (OWL).
(2) KR&R pour représenter et résoudre des problèmes dans NP (y compris des problèmes NP-complets). La logique sous-jacente à cette application est appelée Answer Set Programming (ASP).

Compétences préalables

Pour suivre ce cours, il est recommandé de connaître les fondamentaux de la logique propositionnelle et la logique des prédicats (tels qu'enseignés dans les cours de Bases de Données I et II).

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-027
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-027
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-027Site Web avec des notes de cours et slides.
Logiciels libres.
Articles scientifiques.
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-027Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-027Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-027Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-INFO-027
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-INFO-027En plus de l'examen écrit, les étudiants réalisent un projet personnel.
Le projet personnel compte pour un pourcentage de 50% ou de 100% dans la note globale, selon ce qui est le plus favorable à l'étudiant.





 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-INFO-027
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-027Voir Q2.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be