Programme d’études 2022-2023English
Ethique et droit de l'informatique
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-100-MUE optionnelleDEFREYNE EliseS829 - Informatique théorique
  • DEFREYNE Elise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-057Ethique et droit de l'informatique300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des travaux de recherche, de développement ou d'innovation
    • -Etre capable d'appréhender une problématique inédite relevant des sciences informatiques et de ses applications
    • -Rechercher de façon méthodique des informations scientifiquement valides, mener une analyse critique, proposer et argumenter des solutions éventuellement innovantes à des problématiques ciblées
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Avoir la capacité de mener une réflexion critique sur l'impact de l'informatique en général et, en particulier, lors de la contribution à des projets
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au niveau des compétences spécifiques à la matière enseignée
- maitrise des connaissances théoriques fondamentales en matière de droit de l'informatique (notamment les règles en matière de protection de la vie privée, de droits intellectuels, de contrats informatiques, de commerce électronique, ...)
- application de ces connaissances théoriques à des situations pratiques dans un environnement technologique ;
- prise de conscience des enjeux éthiques et juridiques liés au développement des technologies de la communication et des services numériques ;
- analyse des développements technologiques avec un oeil critique et constructif.

Au niveau des compétences transversales ("soft skills")
- découverte de la réflexion juridique ;
- création de liens entre le mode de raisonnement juridique et le mode de raisonnement non-juridique ;
- capacité de donner un avis personnel et d'argumenter afin de défendre son point de vue ;
- travailler et réfléchir en groupe ;  
- développer le sens de la réflexion à travers l'analyse de questions juridiques et sociétales posées par le développement des technologies ;

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Après une brève introduction générale au droit et au système juridique belge, le cours s'articule autour de deux volets majeurs : (i) les aspects pratiques du droit de l'informatique, c'est-à-dire les principes en matière de droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle, droit de la vie privée et de la protection des données, droit du commerce électronique et leur application dans le domaine numérique ; (ii) une réflexion sur les enjeux éthiques et juridiques du numérique. Cette partie du cours sera axée sur plusieurs thématiques sélectionnées en fonction de l'évolution de l'actualité qui permettent d'aborder les grands enjeux éthiques et juridiques liés au numérique. A titre d'exemple, les discussions peuvent porter sur les sujets suivants : les fake news sur les réseaux sociaux ; l'e-Health et la pandémie Covid-19 ; le droit à l'oubli numérique ; les influenceurs en ligne et la réglementation de la publicité ; l'ubérisation de la société.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-057
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-057
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-057Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-057Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-057Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-057Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-INFO-057
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-INFO-057oral

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-INFO-057
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-INFO-057oral
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be