Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Ethique et droit de l'informatique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-M1-SCINFO-100-M | UE optionnelle | DEFREYNE Elise | S829 - Informatique théorique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-INFO-057 | Ethique et droit de l'informatique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au niveau des compétences spécifiques à la matière enseignée
- maitrise des connaissances théoriques fondamentales en matière de droit de l'informatique (notamment les règles en matière de protection de la vie privée, de droits intellectuels, de contrats informatiques, de commerce électronique, ...)
- application de ces connaissances théoriques à des situations pratiques dans un environnement technologique ;
- prise de conscience des enjeux éthiques et juridiques liés au développement des technologies de la communication et des services numériques ;
- analyse des développements technologiques avec un oeil critique et constructif.
Au niveau des compétences transversales ("soft skills")
- découverte de la réflexion juridique ;
- création de liens entre le mode de raisonnement juridique et le mode de raisonnement non-juridique ;
- capacité de donner un avis personnel et d'argumenter afin de défendre son point de vue ;
- travailler et réfléchir en groupe ;
- développer le sens de la réflexion à travers l'analyse de questions juridiques et sociétales posées par le développement des technologies ;
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Après une brève introduction générale au droit et au système juridique belge, le cours s'articule autour de deux volets majeurs : (i) les aspects pratiques du droit de l'informatique, c'est-à-dire les principes en matière de droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle, droit de la vie privée et de la protection des données, droit du commerce électronique et leur application dans le domaine numérique ; (ii) une réflexion sur les enjeux éthiques et juridiques du numérique. Cette partie du cours sera axée sur plusieurs thématiques sélectionnées en fonction de l'évolution de l'actualité qui permettent d'aborder les grands enjeux éthiques et juridiques liés au numérique. A titre d'exemple, les discussions peuvent porter sur les sujets suivants : les fake news sur les réseaux sociaux ; l'e-Health et la pandémie Covid-19 ; le droit à l'oubli numérique ; les influenceurs en ligne et la réglementation de la publicité ; l'ubérisation de la société.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-INFO-057 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-INFO-057 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-INFO-057 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-INFO-057 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-INFO-057 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-INFO-057 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
S-INFO-057 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
S-INFO-057 | oral |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-INFO-057 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-INFO-057 | oral |