Programme d’études 2022-2023English
Competitive programming
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences informatiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCINFO-055-MUE optionnelleVANDAELE ArnaudF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • LECRON Fabian
  • VANDAELE Arnaud

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais121200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-037Competitive Programming1212000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir acquis des connaissances hautement spécialisées et intégrées et des compétences larges dans les diverses disciplines des sciences informatiques, qui font suite à celles relevant du niveau de bachelier en sciences informatiques
  • Gérer des projets de développement informatique d'envergure
    • -Etre capable d'appliquer, de mobiliser, d'articuler et de valoriser les connaissances et les compétences acquises en vue de contribuer à la conduite et à la réalisation d'un projet
    • -Etre capable de mener un projet à son terme en maîtrisant sa complexité et en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent
    • -Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler seul ou en équipe
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
    • -Le cas échéant, être capable de communiquer dans une langue étrangère
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
    • -Poursuivre sa formation et développer de nouvelles compétences de façon autonome
    • -Développer et intégrer un fort degré d'autonomie pour pouvoir évoluer dans de nouveaux contextes
  • Appliquer une méthodologie scientifique
    • -Faire preuve de rigueur, d'autonomie, de créativité, d'honnêteté intellectuelle, de sens éthique et déontologique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

acquérir des connaissances algorithmiques et des compétences de programmation spécifiques afin d'être capable de résoudre des problèmes d'ingénierie en un temps limité et de participer à des compétitions externes
Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise. La présence aux séances pratiques (et aux compétitions) et séminaires éventuels est obligatoire.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Partie algorithmique : algorithmes gloutons, problèmes de graphe, géométrie algorithmique, etc
- Partie implémentation : avantages / désavantages des langages de programmation suivant l'usage, lecture/écriture de fichiers, hash table, structure de données, etc
Nous aborderons ces enseignements en faisant le parallèle avec les énoncés d'anciennes compétitions

Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise. La présence aux séances pratiques (et aux compétitions) et séminaires éventuels est obligatoire.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-037
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-037
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-037Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-037Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-037Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-037Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-MARO-037
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-MARO-037Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise.
La présence, aux dates annoncées par l'enseignant, aux séances pratiques, aux compétitions et séminaires éventuels est obligatoire.

La note à l'enseigment de Competitive Programming sera composée d'une note A (sur 20) pour l'évaluation continue (précisée par l'enseignant) et d'une note B (sur 20) pour l'examen.

Pour les étudiants ayant respecté la règle des 80% de présence,
la note finale sera calculée suivant la formule suivante : notefinale = 0.4*A+0.6*B

Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de présence,
la note finale sera calculée suivant la formule suivante : notefinale = B

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MARO-037
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-037Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise.
La présence, aux dates annoncées par l'enseignant, aux séances pratiques, aux compétitions et séminaires éventuels est obligatoire.

La note à l'enseigment de Competitive Programming sera composée d'une note A (sur 20) pour l'évaluation continue (précisée par l'enseignant) et d'une note B (sur 20) pour l'examen.

Pour les étudiants ayant respecté la règle des 80% de présence,
la note finale sera calculée suivant la formule suivante : notefinale = 0.4*A+0.6*B

Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de présence,
la note finale sera calculée suivant la formule suivante : notefinale = B
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be